Liichtwochen

Les "Liichtwochen", font partis de la vie communale depuis 2000. Un programme riche et varié est offert au mois de décembre à la population, plongeant la ville dans une atmosphère solennelle de Noël.

La fête de St. Nicolas et son marché de St. Nicolas

La fête du Saint-Nicolas à Wiltz en 1944

Les soldats de la «28th Infantry division» hébergés dans le château de Wiltz, avaient fait une collecte parmi leurs camarades, pour offrir des cadeaux aux enfants le jour du Saint-Nicolas. Le soldat Richard Brookins se chargeait de la haute fonction du ‘Santa Claus’.

Peu après la fin de la deuxième guerre mondiale «l’Oeuvre St-Nicolas» a été fondé par des commerçants wiltzois dynamiques. En collaboration et avec le soutien de toutes les entreprises industrielles, commerciales et artisanales de la ville de Wiltz et de ses partenaires commerciaux ils ont pris en charge cette belle tradition et la continuent jusqu’aujourd’hui.

Richard Brookins

Le fait que Richard Brookins, qui avait offert le 5 décembre 1944 des cadeaux aux enfants de Wiltz, assumait ce rôle à nouveau 33 ans plus tard, le 4 décembre 1977, est le mérite de Jeanly Schweig. Grâce à ses excellents contacts avec un certain nombre de vétérans américains, il a fait rechercher l’ancien GI, aux Etats-Unis. «Dick» Brookins, qui était commerçant à Rochester était très surpris qu’on se rappelait encore à Wiltz de la petite fête d’autan et acceptait très ému l’invitation de reprendre à nouveau cette fonction. Plusieurs années plus tard, Richard Brookins a repris une nouvelle fois le rôle du «Kleeschen» à Wiltz.

Le marché de Noël

L'attraction principale des Liichtwochen

Concert "Winterlights"

Organisé par l'Harmonie Grand-Ducale Municipale.

"Wanterfest" zu Roulljen

Organisé par la Jeunesse Roullingen

Concert de Noël

Pour clôturer les "Liichtwochen" la „Chorale Municipale de Wiltz“ organise un concert de Noël en collaboration avec les enseignants de l'école de Musique et le "Festival de Wiltz".