Randonnées cyclistes

D’une longueur de 350 km au total, il existe dans les Ardennes luxembourgeoises et dans le parc naturel de la Haute-Sûre une multitude de circuits balisés de façon uniforme qui traversent les forêts denses et les vallées profondes. Certains circuits sont adaptés aux exigences des plus sportifs, d’autres s’apprêtent à la balade en famille.

Circuit VTT 07 – WILTZ

tour vtt 2

Description du circuit

Le circuit débute au château et passe devant le Monument national de la Grève en direction de Bastogne. Prenez la direction de Winseler. A Lameschmillen, restez sur la gauche. Après les escaliers, montez vers la gauche. Traversez la N. 26 pour emprunter le C.R. 318 en direction de Roullingen. Traversez le village et prenez un chemin de campagne sur la gauche vers Nocher. Dans la forêt, un virage serré à droite vous amène à un ruisseau que vous traversez.

Avant le village, descendez vers la gauche. Prenez la N5 en direction de Kautenbach, ensuite quittez la route nationale vers Merkholtz. Traversez le pont ferroviaire et tournez à gauche à la carrière. Tournez à droite et continuez tout droit à travers la forêt. Prenez le pont sur la gauche et revenez sur un chemin asphalté. Après 100 m, tournez à droite. Une montée raide vous amène à Erpeldange. A l’église du village, tournez à gauche, puis à droite et à nouveau à gauche en direction de Noertrange avant de descendre vers Weidingen. A Wiltz, traversez le pont pour revenir au point de départ.

Circuit VTT 08 – WILTZ

tour vtt 1

Les enfants pourront aisément accompagner leurs parents sur ce circuit plus court et plus adapté. Il est tout de même recommandé de rester prudent car le tracé vous mène à travers la ville de Wiltz où il faut respecter le code de la route.

Description du circuit

Le circuit débute en contrebas de l’église de Niederwiltz. Empruntez le pont et passez à droite de la brasserie. Montez vers la gauche. Aux ruines d’un ancien sanatorium tournez à droite. Lorsque vous rejoignez un chemin asphalté, restez sur la gauche pour prendre la direction du terrain d’aviation de Noertrange. A Noertrange, le circuit continue tout droit vers Winseler. Tournez à gauche dans la campagne et descendez jusqu’à Winseler. Suivez la piste cyclable vers la gauche et passez à Lameschmillen pour accéder à Niederwiltz. Empruntez le pont pour revenir au point de départ.

Piste cyclable Wiltz – Bastogne PC20

promenade 2

Cette piste cyclable emprunte l’ancienne voie de chemin de fer en ascension continue vers Bastogne (B) (21 km).

Tout au long du chemin, et plus particulièrement autour de Winseler, des panneaux vous informeront de l’histoire de cette piste cyclable.

Renseignements supplémentaires: www.pistescyclables.lu