Nationalité

Délivrance d’une première carte d’identité

 

Introduction de la nouvelle carte d’identité électronique au 1er juillet 2014

 
Caractéristiques
 
Désormais, l’État luxembourgeois délivre, par l’intermédiaire des administrations communales, des cartes d’identité électroniques. Les cartes d’identité actuelles resteront valables jusqu’à leur date d’expiration et ne sauront être renouvelées qu’aux conditions prévues ci-dessous. La détention d’une carte d’identité est obligatoire pour toute personne de nationalité luxembourgeoise âgée de 15 ans au moins, habitant au Grand-Duché de Luxembourg. Pour les Luxembourgeois de moins de 15 ans, la carte d’identité n’est pas obligatoire, mais elle est délivrée sur demande. Le nouveau modèle de carte se caractérise par des mécanismes de sécurité graphiques et électroniques conformes aux plus hauts niveaux de sécurité.
 

La nouvelle carte d’identité contiendra également des données stockées sur une puce électronique, qui sont, en plus des informations visibles à l’œil nu (photo, nom, prénom, date de naissance nationalité, signature, numéro de la carte et date d’expiration):

 

  1. l’adresse de la résidence habituelle
  2. le numéro d’identification (matricule à 13 chiffres)

 

Vous avez en plus la possibilité de demander l’activation sur votre carte d’identité des certificats d’authentification et de signature électronique si vous êtes majeur(e). Les certificats et signature électronique peuvent être demandés pour des mineurs, mais ne seront activés qu’à leur 18e anniversaire.

 

Modalités de demande

 

Avant de vous présenter à notre guichet, vous devez vous acquitter auprès du Centre des technologies de l’information de l’État de la taxe afférente que vous devez virer sur le compte CCPL LU44 1111 7028 7715 0000 au nom du TS-CE CTIE, Cartes d’identité, B.P. 1111, L-1011 Luxembourg.

 

Les taxes sont:

 

  • 14 € pour une carte d’identité valide 10 ans (titulaire de plus de 15 ans)
  • 10 € pour une carte d’identité valide 5 ans (titulaire entre 4 et 15 ans)
  • 5 € pour une carte d’identité valide 2 ans (titulaire de moins de 4 ans)
  • 45 € en cas de demande d’une carte d’identité selon la procédure accélérée (à partir d’août 2014)

 

Sur le virement doivent figurer vos nom, prénom et date de naissance. Il est possible de faire un seul virement en cas de demande de plusieurs cartes d’identité par les membres d’une même famille, sous condition que tous les noms, prénoms et dates de naissance y figurent.

 

Muni de la preuve de paiement, vous vous présentez personnellement au bureau de la population. Les mineurs doivent être accompagnés d’un parent ou de leur tuteur. Vous n’avez pas besoin d’apporter une photo, celle-ci est prise directement sur place.

 

Délivrance de la carte d’identité

 

Le délai de délivrance des cartes d’identité est en principe de 10 jours ouvrables. Celles-ci seront disponibles au guichet où la demande a été faite à partir du lundi de la 3e semaine suivant la date de la demande. En cas de demande d’une carte d’identité selon la procédure accélérée, la délivrance sera effectuée après 3 jours ouvrables au CTIE (11, rue Notre-Dame, L-2240 Luxembourg).

 

Pour retirer votre carte d’identité au bureau où vous avez fait la demande, vous devez vous munir du récépissé qui vous aura été remis au moment de la demande. Vous devez également remettre votre ancienne carte d’identité qui sera détruite. Vous avez la possibilité de désigner au moment de la demande un représentant légal qui pourra retirer votre carte d’identité. Ce dernier devra justifier de son identité.

 

Modalités de renouvellement d’une carte d’identité

 

Le renouvellement de la carte d’identité doit être effectué dans les cas suivants:

 

  • expiration de la période de validité stipulée sur la carte
  • déménagement (également à l’intérieur de la commune)
  • photographie du titulaire ne correspond plus à sa physionomie actuelle
  • perte, vol ou détérioration de la carte d’identité
  • changement de nom ou de prénom
  • ajout ou retrait du nom du conjoint vivant ou prédécédé
  • changement du numéro d’identification

 

Modalités en cas de perte, de vol ou de détérioration d’une carte d’identité

 

Si vous constatez la perte, le vol ou la détérioration de votre carte d’identité, vous devez en faire la déclaration dans les plus brefs délais soit à la Police grand-ducale, soit à la police du pays ou la carte a été volée ou perdue. De plus, vous devez informer en personne l’administration communale en vous présentant à notre guichet afin que votre carte soit désactivée. La déclaration de la Police est à remettre à l’administration communale au plus tard au moment du retrait de votre nouvelle carte d’identité.

Les résidents luxembourgeois font leur demande de passeport au Biergeramt. La photo est prise sur place.

 

Le prix d’un passeport est de:

 

  • 30 Euros pour les enfants de moins de quatre ans
  • 50 Euros pour les adultes et les enfants de plus de 4 ans

 

Cette somme est à verser au compte bancaire suivant:

 

Bureau des Passeports, Visas et Légalisations

43, Boulevard Roosevelt

L-2450 Luxembourg

CCPLLULL. IBAN: LU46 1111 1298 0014 0000

Communication: Passeport pour « nom, prénom, date de naissance »

 

  • L’intéressé doit apporter la preuve du paiement de la somme au moment ou il passe à la commune pour effectuer sa demande de passeport.
  • Le passeport peut être retiré après 7 jours ouvrables auprès de l’administration communale de Diekirch ou au bureau des passeports à Luxembourg-ville.

Conditions à remplir

 

Demande de transposition de nom et de prénoms

 

  1. Avoir atteint l’âge de 18 ans révolus, au moment de l’introduction de la demande en naturalisation.
  2. Disposer d’une autorisation de séjour au Luxembourg depuis au moins 7 années consécutives, précédant immédiatement la demande en naturalisation, et y avoir sa résidence effective pendant la même période.Pour les demandeurs reconnus au Luxembourg comme réfugié au sens de la Convention relative au statut des réfugiés, signée à Genève le 28 juillet 1951, la période entre la date du dépôt de la demande d’asile et la date de la reconnaissance du statut de réfugié par le ministre compétent est assimilée à un séjour autorisé au sens de la loi. A titre de preuve, il y a lieu de remettre un certificat délivré par le Ministère des Affaires Etrangères et de l’Immigration, Direction de l’Immigration.
  3. Avoir réussi l’épreuve d’évaluation de la langue luxembourgeoise parlée. Est dispensé de l’épreuve d’évaluation de la langue luxembourgeoise parlée, le demandeur: Qui a accompli au moins 7 années de sa scolarité au Luxembourg dans le cadre de l’enseignement public luxembourgeois ou de l’enseignement privé appliquant les programmes d’enseignement public luxembourgeois. A titre de preuve, il y a lieu de remettre des certificats délivrés par les services compétents des communes dans lesquelles le demandeur a suivi l’éducation préscolaire ou l’enseignement primaire, des certificats délivrés par les établissements scolaires dans lesquels il a suivi l’enseignement secondaire ou qui a disposé d’une autorisation de séjour au Luxembourg avant le 31 décembre 1984 et qui y réside depuis au moins cette date. A titre de preuve, il y a lieu de remettre des certificats de résidence délivrés par les communes compétentes.
  4. Avoir suivi des cours d’instruction civique. Est dispensé de la participation aux cours d’instruction civique, le demandeur: Qui a accompli au moins 7 années de sa scolarité au Luxembourg dans le cadre de l’enseignement public luxembourgeois ou de l’enseignement privé appliquant les programmes d’enseignement public luxembourgeois. A titre de preuve, il y a lieu de remettre des certificats délivrés par les services compétents des communes dans lesquelles le demandeur a suivi l’éducation préscolaire ou l’enseignement primaire, des certificats délivrés par les établissements scolaires dans lesquels il a suivi l’enseignement secondaire ou qui a disposé d’une autorisation de séjour au Luxembourg avant le 31 décembre 1984 et qui y réside depuis au moins cette date. A titre de preuve, il y a lieu de remettre des certificats de résidence délivrés par les communes compétentes.
  5. Satisfaire aux exigences d’honorabilité.

 

La naturalisation est refusée au demandeur lorsque, dans le cadre de sa demande en naturalisation, il a fait de fausses affirmations, dissimulé des faits importants ou agi par fraude ou lorsqu’il a fait l’objet, soit dans le pays, soit à l’étranger, d’une condamnation à une peine criminelle ou une condamnation à l’emprisonnement ferme d’une durée d’un an ou plus et que les faits à la base de la condamnation constituent également une infraction pénale en droit luxembourgeois et que, le cas échéant et sauf le bénéfice d’une réhabilitation, la peine ait été définitivement exécutée moins de 15 ans avant l’introduction de la demande en naturalisation.

Déchéance de la nationalité luxembourgeoise


La personne, qui a acquis la qualité de Luxembourgeois, peut être déchue de la nationalité luxembourgeoise, sauf si la déchéance a pour résultat de la rendre apatride: si elle a obtenu la nationalité luxembourgeoise par de fausses affirmations, par fraude ou par dissimulation de faits importants; ou si elle a obtenu la nationalité luxembourgeoise sur base d’un faux ou de l’usage d’un faux ou encore sur base de l’usurpation de nom et pour autant qu’elle ait été reconnue coupable de l’une de ces infractions par une décision de justice coulée en force de chose jugée.Demande de transposition de nom et de prénoms

 

Pièces à produire

 

Demande de transposition de nom et de prénoms

 

  1. Une demande en naturalisation, signée du demandeur et adressée au ministre de la Justice. Un formulaire est mis à disposition par le Ministère de la Justice. (voir rubrique: FORMULAIRES)
  2. Un acte de naissance du demandeur, délivré par l’officier de l’état civil de la commune compétente.
  3. Le cas échéant, les actes de naissance des enfants mineurs du demandeur, délivrés par l’officier de l’état civil de la commune compétente.
  4. Une notice biographique-questionnaire. (voir rubrique: FORMULAIRES) Le demandeur doit: utiliser le modèle de notice biographique-questionnaire, qui est mis à disposition par le Ministère de la Justice; remplir la notice biographique-questionnaire de manière complète et sincèreapposer sa signature et la date de signature sur la notice biographique-questionnaire; apposer sa signature et la date de signature sur une note d’information accompagnant la notice biographique-questionnaire.
  5. Les certificats constatant la durée de la résidence obligatoire au Luxembourg. Ces certificats sont délivrés par le collège des bourgmestre et échevins des communes où le demandeur a résidé pendant la durée de résidence obligatoire. Ils sont soumis à la formalité de l’enregistrement.
  6. Une photocopie certifiée conforme du passeport du demandeur. Le demandeur, reconnu au Luxembourg comme réfugié au sens de la Convention relative au statut des réfugiés, signée à Genève le 28 juillet 1951, peut remettre un certificat attestant la qualité de réfugié. Ce certificat est délivré par le Ministère des Affaires Etrangères et de l’Immigration, Direction de l’Immigration.
  7. Un extrait du casier judiciaire luxembourgeois, délivré par le Parquet Général, Service du casier judiciaire.
  8. Des documents similaires au casier judiciaire, lorsque le demandeur a résidé dans un pays étranger. Ces documents sont à délivrer uniquement par les autorités compétentes du pays d’origine et des pays de résidences antérieures dans lesquels le demandeur a résidé à partir de l’âge de 18 ans pendant les 15 années qui précèdent l’introduction de la demande. Le demandeur, reconnu au Luxembourg comme réfugié au sens de la Convention relative au statut des réfugiés, signée à Genève le 28 juillet 1951, est dispensé de la production des documents prémentionnés.
  9. Un certificat de réussite de l’épreuve d’évaluation de la langue luxembourgeoise parlée. Le Centre de Langues Luxembourg (CLL) est chargé de la vérification et de la certification des compétences de communication en langue luxembourgeoise parlée en vue de l’admission à la naturalisation. Pour obtenir plus d’informations sur l’épreuve d’évaluation de la langue luxembourgeoise parlée et sur l’inscription à cette épreuve, le demandeur peut: soit consulter le site Internet suivant : www.cll.lu (un examen blanc y a été mis en ligne par le CLL) soit se renseigner auprès du Centre de Langues Luxembourg: 21, boulevard de la Foire, L-1528 Luxembourg, tél.: (+352) 26 44 30 1. Adresse e-mail:
  10. Un certificat de participation aux cours d’instruction civique. Le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Service de la Formation des Adultes, est chargé de l’organisation des cours d’instruction civique à suivre pour être admis à la naturalisation. Le demandeur doit assister à trois cours au moins. Il n’y a pas de test à la fin des cours. Un certificat de participation aux cours est établi sur base d’une liste de présence.

 

Cours obligatoires:

 

  • Les droits fondamentaux des citoyens et la vie publique.
  • Les institutions étatiques luxembourgeoises.

 

Autres cours:

 

  • L’histoire du Grand-Duché de Luxembourg: la naissance d’un État-Nation au XIXe siècle.
  • L’histoire du Grand-Duché de Luxembourg: le Luxembourg au XXe siècle.
  • Le Luxembourg et l’unification européenne.
  • Les institutions communales luxembourgeoises.
  • Les structures économiques du Grand-Duché de Luxembourg.
  • Le droit du travail au Luxembourg.
  • Le principe et le système de la sécurité sociale au Luxembourg.
  • Les médias au Luxembourg.


Le demandeur doit choisir au moins un cours parmi les sujets énumérés sous «Autres cours». Pour obtenir plus d’informations sur les cours d’instruction civique et sur l’inscription à ces cours, le demandeur peut: soit consulter les sites Internet suivants: www.men.public.lu, www.lifelong-learning.lu; soit se renseigner auprès du Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, service de la Formation des Adultes:

Adresse: 29, rue Aldringen, L-1118 Luxembourg
Numéro de téléphone: (+352) 247 85 100
Numéro de fax: (+352) 247 85 113
Adresse e-mail:

 

Observations relatives aux pièces à produire

 

Le demandeur doit joindre au dossier l’original des pièces. En cas d’impossibilité de produire l’original, il peut produire une copie certifiée conforme à l’original.

 

Pièces à produire

 

  • Les documents, dont le contenu peut changer, doivent porter une date récente. Le cas échéant, les pièces sont à traduire, soit en langue française, soit en langue allemande, par un traducteur assermenté.
  • Le demandeur doit produire toutes les pièces que l’autorité publique juge nécessaire de lui réclamer pour l’examen de son dossier.

 

Tous les documents, joints à la demande, doivent être munis d’un timbre de dimension:

 

à 4 €  pour les actes d’état civil;
à 2 €  pour les autres documents.

 

Procédure

 

Demande de transposition de nom et de prénoms

 

  • Le demandeur doit adresser une demande en naturalisation, datée et signée, au ministre de la Justice. A cet effet, il peut utiliser le formulaire mis à disposition par le Ministère de la Justice.
  • Bien que la demande en naturalisation soit adressée au ministre de la Justice, le demandeur doit la remettre personnellement, ensemble avec toutes les autres pièces à l’appui, auprès de la commune de son lieu de résidence.
  • Si les conditions légales sont remplies et si la demande en naturalisation, ainsi que toutes les pièces à l’appui, figurent au dossier, l’officier de l’état civil acte la déclaration de naturalisation. Il transmet le dossier, directement et sans délai, au Ministère de la Justice.
  • L’instruction du dossier se fait par le Ministère de la Justice, Service de l’Indigénat.
  • La suspension du dossier peut être ordonnée, lorsque le demandeur fait l’objet d’une procédure judiciaire en matière pénale.
  • Par arrêté, le ministre de la Justice accorde ou refuse la naturalisation dans un délai de 8 mois à partir de la déclaration. Ce délai ne joue pas en cas de suspension du dossier.
  • La naturalisation sort ses effets à la date de l’arrêté ministériel. L’arrêté est notifié au demandeur.


Recours contre une décision de refus

 

Contre l’arrêté ministériel portant refus de naturalisation, le demandeur peut introduire un recours en réformation devant le tribunal administratif dans un délai de 3 mois à compter de la notification de l’arrêté. L’appel est porté devant la Cour administrative dans un délai de 40 jours à compter de la notification du jugement par le greffe du tribunal administratif. Le ministère d’avocat à la cour est obligatoire devant le tribunal administratif et la Cour administrative.

 

Information importante

 

Afin d’acquérir une double ou multiple nationalité, le demandeur doit se renseigner, au préalable, auprès des autorités compétentes de son/ses pays d’origine (p.ex.: ambassade ou consulat), afin de savoir s’il peut conserver la / les nationalité(s) étrangère(s) en cas d’acquisition par naturalisation de la nationalité luxembourgeoise.

Formulaires à télécharger:
 

http://www.mj.public.lu/nationalite/Imprimes_et_formulaires.html

Conditions à remplir

 

Demande de transposition de nom et de prénoms

 

  1. Avoir possédé la qualité de Luxembourgeois d’origine avant de perdre la nationalité luxembourgeoise.
  2. Avoir atteint l’âge de 18 ans.
  3. Satisfaire aux exigences d’honorabilité.

 

Conditions à remplirLe recouvrement est refusé au demandeur:

 

  • lorsque, dans le cadre de sa demande de recouvrement, il a fait de fausses affirmations,dissimulé des faits importants ou agi par fraude;
  • OU lorsqu’il a fait l’objet, soit dans le pays, soit à l’étranger, d’une condamnation à une peine criminelle.
  • ou d’une condamnation à l’emprisonnement ferme d’une durée d’un an ou plus et que les faits à la base de la condamnation constituent également une infraction pénale en droit luxembourgeois et que, le cas échéant et sauf le bénéfice d’une réhabilitation, la peine ait été définitivement exécutée moins de 15 ans avant l’introduction de la demande.

 

Pièces à produire

Demande de transposition de nom et de prénoms

1. Un certifi cat délivré par le ministère de la Justice, Service de l’indigénat, attestant que le demandeur possédait la qualité de Luxembourgeois d’origine avant de perdre la nationalité luxembourgeoise.

2. Un acte de naissance du demandeur, délivré par l’officier de l’état civil de la commune compétente.
3. Le cas échéant, les actes de naissance des enfants mineurs du demandeur, délivrés par l’offi cier de l’état civil de la commune compétente.
4. Une notice biographique-questionnaire. Les formulaires et les feuilles d’information relatifs aux procédures d’indigénat sont téléchargeables sur le site Internet du Ministère de la Justice: www.mj.public.lu/nationalite

Le demandeur doit:

  1. utiliser le modèle de notice biographique questionnaire mis à disposition par le ministère de la Justice;
  2. remplir la notice biographique-questionnaire de manière complète et sincère;
  3. apposer sa signature et la date de signature sur la notice biographique-questionnaire;
  4. apposer sa signature et la date de signature sur une note d’information accompagnant la notice biographique-questionnaire.
  5. Une photocopie certifi ée conforme du passeport du demandeur.
  6. Un extrait du casier judiciaire luxembourgeois, délivré par le Parquet général, Service du casier judiciaire.
  7. Des documents similaires au casier judiciaire, lorsque le demandeur a résidé dans un pays étranger. Ces documents sont à délivrer uniquement par les autorités compétentes du pays d’origine et des pays de résidences antérieures dans lesquels le demandeur a résidé à partir de l’âge de 18 ans pendant les 15 années qui précèdent l’introduction de la demande.


Observations relatives aux pièces à produire
 

Le demandeur doit joindre au dossier l’original des pièces. En cas d’impossibilité de produire l’original, il peut produire une copie certifiée conforme à l’original.
Les documents dont le contenu peut changer doivent porter une date récente. Le cas échéant, les pièces sont à traduire, soit en langue française, soit en langue allemande, par un traducteur assermenté. Le demandeur doit produire toutes les pièces que l’autorité publique juge nécessaire de lui réclamer pour l’examen de son dossier. Tous les documents joints à la demande doivent être munis d’un timbre de dimension :

 

  1. à 4 euros pour les actes d’état civil;
  2. à 2 euros pour les autres documents.

Procédure

Demande de transposition de nom et de prénoms

Le demandeur doit:

  • déposer personnellement le dossier de recouvrement auprès de la commune de son lieu de résidence. En cas de résidence à l’étranger, le dossier est à déposer auprès de la commune de son dernier lieu de résidence au Luxembourg ou, à défaut, auprès de la commune de Luxembourg ;
  • souscrire une déclaration de recouvrement devant l’officier de l’état civil.

L’officier de l’état civil acte la déclaration de recouvrement si les conditions légales sont remplies et si toutes les pièces requises figurent au dossier. Il transmet le dossier, directement et sans délai, au ministère de la Justice. L’instruction du dossier se fait par le ministère de la Justice, Service de l’indigénat. Par arrêté, le ministre de la Justice accorde ou refuse le recouvrement.

Le recouvrement sort ses effets à la date de l’arrêté ministériel. L’arrêté est notifié au demandeur.

Recours contre une décision de refus

Contre l’arrêté ministériel portant refus de recouvrement, le demandeur peut introduire un recours en réformation devant le Tribunal administratif dans un délai de 3 mois à compter de la notification de l’arrêté. L’appel est porté devant la Cour administrative dans un délai de 40 jours à compter de la notification du jugement par le greffe du Tribunal administratif. Le ministère d’avocat à la Cour est obligatoire devant le Tribunal administratif et la Cour administrative.Information importante

Information importante

Afin d’acquérir une double ou multiple nationalité, le demandeur doit se renseigner, au préalable, auprès des autorités compétentes de son/ses pays d’origine (p.ex.: ambassade ou consulat), afin de savoir s’il peut conserver la / les nationalité(s) étrangère(s) en cas d’acquisition par naturalisation de la nationalité luxembourgeoise.

Formulaires à télécharger:

http://www.mj.public.lu/nationalite/Imprimes_et_formulaires.html