Jumelages et Pactes

La commune est jumelée avec

Celorico de Basto / Portugal

Celorico de Basto est une municipalité du Portugal située dans le district de Braga, non loin de Porto au nord du Portugal. Une charte de jumelage a été signée entre la Ville de Wiltz et Celorico de Basto à l’occasion de la Fête de l’Amitié en 2005 (22 juin 2005).

Le but de ce jumelage est:

«de maintenir des liens permanents entre les municipalités de nos villes, de favoriser en tous les domaines les échanges entre leurs habitants pour développer par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de la fraternité européenne».

Ceci pourra se faire par exemple dans le domaine de l’échange culturel afin d’améliorer la communication entre la population portugaise et la population luxembourgeoise, par l’organisation des cours de langues, échange des jeunes, etc.

 

 

Zavidovici / Fédération de Bosnie-et-Herzégovine

Wiltz entretient depuis le 28.03.2008 un partenariat avec Zavidovici, d‘où provient la majorité des 400 immigrants bosniaques résidant à Wiltz. La ville, qui a subi une forte régression économique durant la guerre, se présente aujourd’hui comme destination touristique intéressante.

 

 

Pacte d’amitié avec la ville de Bastogne (Belgique)

Il existe un pacte d’amitié transfrontalier avec la ville de Bastogne, signé le 16 juin 2006, favorisant les échanges culturels, économiques, sociaux, sportifs, éducatifs et touristiques.