Animaux domestiques

Chiens

Identification des chiens

Tout chien doit être identifié électroniquement par un vétérinaire agrée. Cette identification électronique est obligatoire pour tout chien à partir du 1er janvier 2010. Elle doit être attestée au moyen du certificat vétérinaire à déposer lors de la déclaration à l’administration communale.

Déclaration des chiens

Tout chien doit être déclaré, contre récépissé, dans les 4 mois qui suivent sa naissance à l’administration communale de résidence de son détenteur.

Pour déclarer un chien il faut apporter:

Le carnet de vaccination avec les renseignements suivants:
• le nom
• la race
• le numéro d’identification électronique
• la vaccination antirabique

Une copie de la responsabilité civile

Pour les chiens susceptibles d’être dangereux, la déclaration se fait en deux étapes. La première déclaration est la même que celle prévue pour tous les chiens, sauf que la déclaration doit être complétée par la mention «chien susceptible d’être dangereux». La deuxième déclaration, à faire dans les 18 mois de la naissance du chien, consiste en la remise de certaines pièces.

Ces pièces sont:
• un diplôme attestant la réussite du détenteur du chien aux cours de formation,
• un certificat vétérinaire indiquant la date de castration du chien susceptible d’être dangereux,
• un diplôme attestant la réussite du chien à des cours de dressage.

Chiens susceptibles d’être dangereux

Sont considérés comme chiens susceptibles d’être dangereux:
• les chiens de race Staffordshire bull terrier;
• les chiens de race Mastiff;
• les chiens de race American Staffordshire terrier;
• les chiens de race Tosa;
• les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre ayant dans ses attributions l’Administration des services vétérinaires ; ce type de chien étant communément appelé «pit-bulls»;
• les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre, ces chiens étant communément appelés «boer-bulls»;
• les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre;
• les chiens dont il a été constaté par une décision du directeur de l’Administration des services vétérinaires telle que dans le point 5, qu’ils sont révélés dangereux.

Dispositions concernant la tenue en laisse

Tout chien doit être tenu en laisse à l’intérieur des agglomérations, à l’exception des zones de liberté, déterminées par la commune, où les chiens sont dispensés du port de laisse. Il est entendu que même si les chiens sont dispensés du port de laisse dans les zones ainsi définies, les détenteurs sont toujours obligés de garder leur chien sous contrôle et de le reprendre en laisse en cas de besoin.

Déclaration des chiens présentant un danger

Toute personne qui estime qu’un chien présente un danger à son égard, peut en faire une déclaration à l’administration communale.

Taxe annuelle

La taxe annuelle relative aux chiens est de 24,79 € par chien.
Sont exempts de cette taxe annuelle:
• les chiens qui servent de guide aux aveugles et aux personnes handicapées;
• les chiens de la police grand-ducale, les chiens de l’armée, les chiens des douanes ainsi que les chiens de sauvetage.

Pour plus d’informations:
Commune de Wiltz
Biergeramt (Guichet citoyen)
Tél.: 95 99 39 1

Vétérinaires

Cabinet Vétérinaire Beau Séjour

Dr. Véronique Voisin 
Tél.: 26 95 33 66
21, rue du X Septembre
L-9560 Wiltz

Permanences:
www.amvl.lu

Elimination des cadavres d'animaux

Animaux de rente 

Pour l’enlèvement des cadavres des animaux de rente veuillez contacter RENDAC au numéro  0032 53 64 02 34.
Les frais de la collecte et de l’élimination des cadavres d’animaux de rente, y compris les équidés, sont à charge de l’Etat.

Animaux de compagnie

Pour l’enlèvement des cadavres des animaux de compagnie veuillez contacter une des trois sociétés agréées au Luxembourg:

• CREMANILUX, tél.: (+352) 26 57 32 38 / 39 ou (+352) 691 131 861
• Regenbogen Tierbestattung W. Arnoldy, tél.: (+49) 65 69 96 25 96 ou (+49) 160 84 50 775
• RENDAC C.E.S, tél.: (+32) 53 64 02 34

Les trois sociétés font la collecte soit à domicile du propriétaire de l’animal soit auprès des médecins-vétérinaires autorisés au Luxembourg. Les frais pour la collecte et l’élimination des cadavres d’animaux de compagnie sont à charge du propriétaire de l’animal.

Pour plus de détails, veuillez vous adresser à l’Administration des Services Vétérinaires: www.asv.public.lu

Déiereschutz Norden asbl

Strauch Rosie
30, rue de la Fontaine, L-9521 Wiltz
Tél.: 95 75 36

L’activité principale de l’association se situe dans le domaine de la protection du bien-être des animaux tant de compagnie que domestiques.

Depuis sa fondation en 1985, l’asbl «Deireschutz Norden» est intervenue de maintes fois dans des cas de malnutrition ou détention. Souvent la nécessité d’intervention va de pair avec le fait qu’un animal a été délaissé ou perdu par son détenteur.

Il va de soi que grand nombre des animaux recueillis sont acheminés vers un nouveau maître. Les moyens financiers sont assurés principalement par des dons de particuliers voués à la cause. Pour le reste l’association a recours aux subventions de diverses communes, aux cotisations de ses membres et aux recettes provennant de quelques activités diverses.

L’association est souvent assistée par des volontaires qui aident à capturer et/ou transporter des animaux errants resp. abandonnés. Le «Deiereschutz Norden» s’emploie également de trouver un nouveau maître aux bêtes dont l’ancien propriétaire ne veut ou ne peut plus s’occuper pour les raisons diverses. Ceci nécessite un engagement personnel permanent des membres actifs. Toute personne voulant participer à la tâche est la bienvenue.

Pour plus d’informations: http://deiereschutznorden.musicker.net