Plaz fir d'Jugend

Le projet "Plaz fir d’Jugend"

jugend 2

Le projet «Plaz fir d’Jugend» est organisé pour donner aux jeunes de la commune de Wiltz la possibilité d’exprimer leurs désirs et besoins concernant leur ville.

En 2013/2014, le groupe «Plaz fir d’Jugend» a distribué 3.000 formulaires aux jeunes habitants, ainsi qu’à tous les élèves du Lycée du Nord. Sur base de toutes les réponses, ils ont pu établir une évaluation détaillée.

En date du 18 octobre 2014, une conférence «Open-space» a été organisée dans la salle du Syndicat d’Initiative et de Tourisme. Tous les intéressés de 12 à 30 ans ont participé à cette conférence afin d’exprimer encore une fois leurs désirs et besoins à Wiltz et ont réalisé avec d’autres jeunes des projets concrets dont quelques-uns seront soutenus et réalisés par la commune de Wiltz.

 

Projet 1: Communication et consultation

Situation actuelle:

Le manque de communication entre les politiciens et les jeunes et entre les jeunes eux-mêmes. Les jeunes ne sont pas interrogés ou intégrés dans l’organisation des manifestations annuelles comme la fête de l’amitié, la fête du genêt, le festival Wiltz, etc.

Idées et objectifs:

Formation d’un comité de jeunes pour soutenir leurs organisations. Les consulter pour des projets envisagés par les associations ou par la commune.

Encouragement de la communication entre les jeunes eux-mêmes par des manifestations accueillantes et régulières. Comme, par exemple, Public-Viewing pour les matchs de football, tournoi de la Fifa (Playstation), tournoi de baby-foot, cinéma en plein air, ciné-parc, etc.

Projet 2: Café des jeunes, bar, snack-buvette, …

Situation actuelle:

Les cafés, discothèques, pubs, ludothèques accueillants font défaut. Les cafés existants restent peu fréquentés.

Idées et objectifs:

Création de cafés, bars, pubs, … accueillants. Organisation de divertissements comme les concerts, soirées cocktail, tournois de la Fifa (playstation), tournois de baby-foot, etc. Nouveau concept du café «Prabbeli», organisé ou même exploité par les jeunes. Coopérations entre les cafés existants et les jeunes pour une ambiance plus accueillante, de nouvelles idées et plus de clients.

Projet 3: Événements à Wiltz

Situation actuelle:

Manque d’événements pour les jeunes ou mal organisées.

Idées et objectifs:

Intégration des jeunes à l’organisation des événements existantes, par ex. à l’organisation du festival. Baisse des prix d’entrée du festival. Organisation de concerts plus accueillants pour la jeunesse.

Projet 4: Places vertes à Wiltz

Situation actuelle:

Manque de territoire public attractif et accueillant comme lieu de rencontre et de divertissement pour les jeunes.
Les places intéressantes à Wiltz: piste cyclable, aire de jeux à côté du „Kannerbureau Wiltz“, place à côté du Servior, Jardin de Wiltz, chemin forestier au camping Kaul

Suggestions pour une meilleure utilisation de ces emplacements:

Couvertures de toit. Fauteuils, bancs, hamacs. Décoration avec les jeunes pour raviver et personnaliser les objets. Ateliers d’art. Accessibilité pour tous les jeunes (pas de limite d’âge). Restauration de meubles au lieu d’en acheter des nouveaux. (Demander la collaboration du CIGR Wiltz Plus.)

Projet 5: Art Wiltz

Situation actuelle:

Absence d’offres pour les jeunes de plus de 12 ans, comme ils sont trop âgés pour le «Kannersummer» (Activités pour les enfants entre 4 et 12 ans)

Idées et objectifs:

Organisation d’un „Jugendsummer“ (activités pour jeunes de plus de 12 ans) pour s’amuser, s’exprimer, danser, pratiquer du sport, décorer des cafés, organiser des marchés aux puces, dessiner des Graffitis, etc.

 Les partenaires du projet:

Maison des jeunes, Kannerbureau, Coopérations Wiltz, comité de consultation des jeunes.

Projet 6: Marché aux puces

Situation actuelle:

Peu de possibilités d‘achat à Wiltz, tout le monde se rend au Pommerloch

Idées et objectifs:

Organisation d’un marché aux puces en collaboration avec les jeunes. Partenaires: Maison des jeunes et le Kannerbureau. Lieux: Hall Michels, salle des fêtes, parking Geetz, montée des écoles, cour de récréation, place des Martyrs. Au moins une fois par saison.

La raison pour laquelle ce projet est important!

jugend 4

Pour tous les projets envisagés, d’autres réunions seront organisées. Tu es le bienvenu pour y participer et t’y engager.

D’abord, l’objectif est de rendre la ville de Wiltz plus accueillante pour la jeunesse compte tenu de la forte population jeune dans cette commune. Comme Wiltz est une ville composée de cultures différentes, il est déjà très difficile de réunir tous les jeunes dans un lieu où ils peuvent se rencontrer et faire connaissance d’autres cultures, nationalités et caractères.

De nos jours, seuls les écoles fondamentales, lycées ou terrains de sports sont des lieux qui permettent de telles rencontres. C’est cet aspect qu’il faut changer à l’avenir. Grâce à la création de nouveaux comités de jeunes, cafés, bars, pubs, activités pour les jeunes, marchés aux puces, etc. on pourrait, d’un côté offrir à notre commune des nouveautés plus attrayantes et, d’un autre côté, encourager la communication et l’intégration des jeunes. Il ne faut pas oublier les aspects psychologiques et sociaux à l’origine de ces initiatives.

Les jeunes devront participer au développement de notre ville en constituant des comités de jeunes qui s’engagent, s’expriment et discutent avec les politiciens afin d’expliquer leurs propres désirs et attentes. De plus, en s’engageant et en s’exprimant, les jeunes apprennent des choses essentielles de la vie et vivent des expériences enrichissantes. C’est alors un grand développement personnel pour tous les jeunes participants.

Une initiative entre jeunes et pour les jeunes!

Le groupe «Plaz fir d’Jugend»:

Pascal Alff, Halid Becic, Sedina Civic, Paulina Dabrowska, Charel Dormans, Sophie Esch, Valérie Fautsch, Philippe Ferber, Andy Foyen, Luka Glod, Noémie Johnston, Robert Kremer, Clara Marinho, Loc Nguyen, Marthy Stolwijk, Sophie Stolwijk

Les partenaires:

Leader, Commune de Wiltz, Coopérations Wiltz, Karin Böhme (modération)
Infos: Halid Becic, tél.: 95 99 39 46, e-mail: