Carte d’invalidité

Selon le degré de leur handicap, les personnes à mobilité réduite ou handicapées peuvent demander une carte de priorité et une carte d’invalidité de catégorie A, B ou C pour circuler gratuitement dans les transports publics. En effet, la carte d’invalidité tient lieu de titre de transport quand elle est accompagnée d’une pièce d’identité officielle:

- sur toutes les lignes des réseaux de transports publics;
- pour un nombre de voyages illimité pendant sa durée de validité.

Les cartes en question ne permettent de circuler qu’en 2e classe et ne sont pas valables au départ ou à destination d’un point frontière.

Personnes concernées

En général, peuvent bénéficier de la carte de priorité ou d’invalidité, les personnes:
- atteintes d’une infirmité (permanente ou provisoire) d’au moins 30 %;
- résidant au Luxembourg ou travaillant régulièrement au Luxembourg (frontaliers).

Modalités d’obtention

Pour les résidents luxembourgeois:

Toutes les cartes sont à demander auprès de l’administration communale du lieu de résidence du demandeur via un formulaire téléchargeable qui devra être rempli en 2 exemplaires. Le formulaire comporte un volet relatif à la résidence, qui doit être directement rempli par l’administration communale du lieu de résidence de l’intéressé. Il faudra également joindre à ce formulaire 2 photos d’identité récentes.
Il n’y a pas lieu de joindre un certificat médical: l’intéressé sera contacté ultérieurement par le contrôle médical, suite à sa demande.

Pour les frontaliers travaillant au Luxembourg:

Les travailleurs frontaliers qui sollicitent une carte d’invalidité doivent faire leur demande auprès du Service des cartes d’invalidité du ministère de l’Intérieur. Il faudra également joindre à cette demande:
- 2 photos d’identité récentes;
- un certificat de travail de leur employeur.

Pour plus d’informations: www.guichet.lu