Circular Innovation Hub

Circular Innovation Hub : Wiltz mise sur l'éducation et l'information

circular innovation hub logo

Le Circular Innovation HUB ouvrira ses portes en octobre 2020! 

 

La Commune de Wiltz et le Fonds du Logement sont à l’origine de ce projet commun, dont l’objectif est d'offrir une plate-forme nationale pour faciliter et promouvoir l'échange des connaissances et des expériences autour de la thématique de l'économie circulaire. Le HUB permettra de mieux communiquer et d’informer sur les projets qui sont en cours d'élaboration et de réalisation sur le territoire de la commune de Wiltz. Dans un premier temps, l’accent sera mis sur différentes formations et des séances d'information sur le sujet de l’économie circulaire. La Commune de Wiltz et le Fonds du Logement jouent en effet un rôle important dans ce contexte: Wiltz en tant que «Hotspot national de l'économie circulaire» avec une vingtaine de projets en cours de réalisation et le Fonds en tant que promoteur du nouvel espace urbain «Wunne mat der Wooltz». Ce nouvel espace sera développé selon les principes de l’économie circulaire et comprendra, entre autres, environ 1.000 nouveaux logements. 

L'économie circulaire pour tous

06

Les ambitions de la Commune de Wiltz sont élevées: elle vise à encourager la communication proactive à différents niveaux, en commençant par l'échange d'expériences avec d'autres communes afin de les encourager à s'orienter vers l'économie circulaire. Le programme inclut en outre des modules d'enseignement pour les écoles fondamentales et les lycées afin de sensibiliser au plus tôt les jeunes générations. 

 

Enfin, les citoyens auront la possibilité d’en apprendre davantage sur l’économie circulaire et sur les initiatives de la commune et de ses partenaires. «Plus nous informerons, sensibiliserons et communiquerons, plus nous progresserons ensemble vers une économie plus circulaire», explique Pierre Koppes, échevin de Wiltz. «Nous développons actuellement un programme de formation autour du sujet avec des partenaires externes qui vise à atteindre de manière ciblée différentes parties prenantes.»

 

Le programme détaillé du HUB sera annoncé prochainement.

Projet phare: le développement du futur quartier «Wunne mat der Wooltz»

Wunne Mat der Wooltz simulation 3D Vue de IVC -Wooltz renaturée- vers l'Est

Les anciennes friches au cœur de la ville de Wiltz deviendront un nouveau lieu de vie pour de nombreuses familles et résidents dans les années à venir. «Wunne mat der Wooltz» est probablement le projet le plus grand et le plus connu de tous les projets dans le domaine de l’économie circulaire prévus à Wiltz. La renaturation de la Wiltz pour créer un espace de loisirs et de détente (un tiers de la surface totale), la production d'énergie verte et l'aménagement écologique de l’espace urbain ne sont que quelques-uns des nombreux aspects qui seront mis en œuvre dans ce projet innovant. Plus de 1000 logements, des locaux pour le tissu économique local ainsi que plusieurs infrastructures publiques d’éducation et de loisirs seront construites ici pour répondre aux besoins des familles et des résidents. Au Circular Innovation HUB, les futurs résidents, voisins et autres parties prenantes pourront en apprendre plus sur ce futur lieu de vie de la capitale des Ardennes.

Un endroit historique

ideal2

Le HUB sera temporairement implanté dans l'ancien atelier communal et déménagera, dans environ 3 ans, dans le bâtiment administratif de l'ancienne usine de cuir IDEAL. Avec la rénovation du site de l'ancienne tannerie, autrefois lieu de travail pour de nombreux résidents, le Fonds du Logement vise à revaloriser un témoin de l'histoire industrielle de la ville et à créer une attraction au sein de ce nouveau quartier de la ville de Wiltz. 

 

Ce projet créera non seulement de l'espace pour le «Circular Innovation HUB», mais accueillera également une antenne «locale» du Fonds du Logement pour assurer le suivi du développement urbain et accompagner les futurs résidents. 

Rénovation avec clairvoyance

Comme il s'agit d'une utilisation à court terme de l’ancien atelier communal, les principes de l'économie circulaire ont été appliqués pour le réaménagement des lieux : Réduire, réutiliser, recycler. Afin d’économiser des coûts et des ressources, seules les rénovations essentielles ont été faites pour laisser de l’espace pour des idées créatives. La façade sera décorée d'un graffiti d'Yves-Laurent Grosbusch (LU) et rendra le thème du HUB clairement visible de l'extérieur. L’idée de la «deuxième chance» se reflète également à l'intérieur du bâtiment. L’aménagement intérieur a été réalisé avec de meubles rénovées soigneusement par l’Atelier KlimBim du CIGR Wiltz. L'exposition elle-même est présentée principalement sous forme digitale sur écrans, complétée par des affiches amovibles. 

 

Tous les éléments de l’exposition ont été conçus pour être réutilisés dans le bâtiment IDEAL qui sera prochainement rénové.