Circular Innovation Hub

Centre de compétences et de formations en économie circulaire

Château de Wiltz (1er étage)
35, rue du Château
L-9516 Wiltz

Contact: ariane.bouvy@wiltz.lu – 95 99 39 56

Plan d'accès (format PDF)

Calendrier des formations professionnelles

Circular Innovation HUB : Wiltz mise sur l'éducation et l'information

circular innovation hub logo

Le Circular Innovation HUB a ouvert ses portes en octobre 2020. La Commune de Wiltz et le Fonds du Logement sont à l’origine de ce projet commun, dont l’objectif est d'offrir une plate-forme nationale pour faciliter et promouvoir l'échange des connaissances et des expériences autour de la thématique de l'économie circulaire. Le HUB permettra de mieux communiquer et d’informer sur les projets qui sont en cours d'élaboration et de réalisation sur le territoire de la commune de Wiltz.

La Commune de Wiltz et le Fonds du Logement jouent en effet un rôle important dans ce contexte: Wiltz en tant que « Hotspot national de l'économie circulaire » avec une vingtaine de projets en cours de réalisation et le Fonds en tant que promoteur du nouvel espace urbain «Wunne mat der Wooltz». Ce nouveau quartier sera développé selon les principes de l’économie circulaire et comprendra, entre autres, environ 1.000 nouveaux logements.

 

L'économie circulaire pour tous

RS1418_20210401 Wiltz Hotspot EC - Visite Ministre Franz Fayot - 05-scr (1)

Les ambitions de la Commune de Wiltz sont élevées pour le Circular Innovation HUB : elle souhaite encourager la communication proactive à différents niveaux, en commençant par l'échange d'expériences avec d'autres communes afin de les encourager à s'orienter vers l'économie circulaire. Le programme inclut en outre des modules d'enseignement pour les écoles fondamentales et les lycées afin de sensibiliser au plus tôt les jeunes générations.

Enfin, les citoyens ont la possibilité, au travers d’évènements, de soirées débats ou encore d’expositions, d’en apprendre davantage sur l’économie circulaire et sur les initiatives de la commune et de ses partenaires. « Plus nous informerons, sensibiliserons et communiquerons, plus nous progresserons ensemble vers une économie plus circulaire », explique Pierre Koppes, échevin de Wiltz. « Nous développons actuellement un programme de formation autour du sujet avec des partenaires externes qui vise à atteindre de manière ciblée différentes parties prenantes. »

 

Un ancrage dans l’histoire et le patrimoine de Wiltz

20201020 - Wiltz - Inauguration Circular Innovation HUB - 05

Après avoir été temporairement implanté dans l'ancien atelier communal situé sur les anciennes friches industrielles de Wiltz qui seront bientôt réhabilitées en un nouvel espace urbain « Wunne mat der Wooltz », le HUB a déménagé fin 2022 dans le Château de Wiltz. Situé au cœur de la ville haute, à proximité de la commune et de nombreuses commodités, le HUB est ainsi facilement accessible à tous et permet d’augmenter l’attractivité de la ville haute. La nouvelle localisation du HUB est également en lien avec l’utilisation actuelle du Château, orientée vers l’éducation (avec la présence notamment de l’Ecole de Musique et d’écoles supérieures telles que la BBI et l’UBI) et permet de continuer à occuper ce bâtiment historique qui a connu bien des locataires et fonctions variés depuis sa construction au XVIIe siècle.

Ces nouveaux locaux permettent non seulement de bénéficier de plus de places et de flexibilité pour les formations et évènements organisés par le Circular Innovation HUB mais également d’offrir un espace pour accueillir des expositions temporaires et permanentes.

Un programme varié pour répondre aux différents publics cibles

Le Circular Innovation HUB propose un programme adapté à différents publics.

Le Circular Innovation HUB propose deux types de modules de formation :

  • Des modules d’introduction à l’économie circulaire ;
  • Des modules thématiques sur des aspects plus spécifiques de l’économie circulaire (ex. : planification urbanistique, construction, labels écologiques et circulaires, greenwashing, etc.).

Ces formations évoluent continuellement. Inscrivez-vous à la newsletter ou consultez l’agenda pour découvrir les prochaines dates et thématiques.

Les écoles peuvent participer à des modules pédagogiques permettant de présenter les principes de l’économie circulaire aux enfants. Ces modules sont accessibles aux élèves du fondamental dès le cycle 4 mais également aux étudiants du secondaire, des écoles supérieures et universités.

Les modules pédagogiques sont basés sur un apprentissage participatif et didactique, basé sur les principes de la pédagogie active (learning by doing).

Les citoyens sont également invités à découvrir le Circular Innovation HUB lors des journées d’ouverture de l’exposition (voir agenda) mais également lors d’évènements ponctuels sur des thématiques en lien avec l’économie circulaire.

En 2022, deux soirées ciné-débat (projection des films « Eng Aërd » et « L’habitat et la construction saine ») et une journée pour découvrir l’économie circulaire en famille ont été organisées.

Le Circular Innovation HUB est également présent sur d’autres évènements tels que le Do It Yourself Festival organisé par Transition Nord ou sur le Marché de Noël de Wiltz pour sensibiliser à la gestion des évènements « Green ».

Des visites de projets seront également proposés dès 2023 afin de faire découvrir sur le terrain certaines réalisations en économie circulaire.

Depuis 2018, une journée dédiée aux acteurs de l’économie circulaire au Luxembourg et dans la Grande Région est organisée à Wiltz. Cet évènement permet de promouvoir l’économie circulaire via le partage des expériences et le développement d’un réseau de parties prenantes actives dans le domaine de l’économie circulaire.

Retrouvez plus d’informations à ce sujet sur la page dédiée.

Le Circular Innovation HUB peut également intervenir dans d’autres évènements ou formations pour présenter l’expérience et le savoir-faire que possède la Commune de Wiltz grâce aux différents projets pilotes en économie circulaire réalisés sur son territoire.

Ces interventions peuvent être réalisées en luxembourgeois, français, allemand ou anglais. Contactez-nous pour toute demande (cireco@wiltz.lu – 95 99 39 56).

Sur demande, le Circular Innovation HUB peut également proposer des formations sur mesures pour des publics spécifiques.

Notamment, le HUB a déjà pu accueillir pour des formations et visites sur mesure d’autres communes luxembourgeoises ou de la grande région, des universités, du personnel d’entreprises privées et d’institutions diverses.

Liste de diffusion

Vous souhaitez être tenu informé par e-mail des prochaines formations et évènements organisés par le Circular Innovation HUB ?

Alors inscrivez-vous à la liste de diffusion.