Economie circulaire

Hotspot communal de l’économie circulaire au Grand-Duché de Luxembourg

hotspot-eco-circulaire-wiltz

Wiltz se positionne comme capitale régionale des Ardennes et s’engage à ce titre pour le développement durable de toute la région Nord du Grand-Duché de Luxembourg. 

 

Depuis 2015, la Commune porte le titre de « Hotspot communal de l’économie circulaire au Grand-Duché de Luxembourg ». Plusieurs projets pilotes, basés sur les principes de l’économie circulaire, ont depuis été développés.

 

Wiltz est également un pôle d’attraction économique dans la région des Ardennes. Plusieurs entreprises internationales, nationales et régionales ont déjà choisi de s’y installer et d’y créer de nombreux emplois. Certaines de ces entreprises ont déjà adapté leur ligne de production à l’économie circulaire. Par exemple, la « Tarkett GDL S.A. » a choisi de développer une ligne de production basée sur les principes « cradle to cradle », une approche qui permet désormais de produire des revêtements de sol pouvant être recyclés à l’infini.

 

La commune de Wiltz souhaite continuer à coopérer avec toute entreprise promouvant le développement durable et une meilleure utilisation des ressources limitées de notre planète.

Freiner la consommation de ressources naturelles

Pour satisfaire nos besoins quotidiens, chacun d’entre nous utilise les ressources naturelles de notre planète. Celles-ci proviennent des matières premières biologiques et fossiles. Mais la consommation de ressources naturelles n’arrête pas de croître avec l’expansion économique et démographique,  surtout dans les pays développés. Selon une étude environnementale du Global Footprint Network, le Luxembourg se retrouve en mauvaise posture.

 

 

2019 Country Overshoot Days-2000

L'économie circulaire fait-elle partie de la solution ? Que signifie ce terme ?

Aujourd’hui, notre mode de production et de consommation fonctionne de façon linéaire. D’abord nous produisons, puis nous consommons et finalement nous jetons. Ceci a de graves conséquences sur notre environnement. 

 

L’économie circulaire est une alternative pour sortir de ce cercle vicieux. Le but de l’économie circulaire est de conserver la valeur et la qualité inhérente des produits, des composants et des matériaux à chaque étape de leur affectation et donc de créer un monde sans déchets. Les produits sont conçus de manière à prévoir leur réutilisation ou redistribution, leur réparation, leur revalorisation et enfin leur recyclage.

Testez vous-même : êtes-vous un consommateur responsable ?

 

Online Footprint Calculator