Coronavirus - Questions fréquentes

Veuillez trouver ci-dessous les réponses aux questions fréquentes en relation avec le coronavirus et la Commune de Wiltz avec lesquelles nos services ont été confrontées.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter le "Biergeramt": biergeramt@wiltz.lu - Tél. 95 99 39 - 1

 

Des informations détaillées sont également disponibles en 5 langues (français, allemand, anglais, luxembourgeois, portugais) sur www.covid-19.lu.

 

  • Hotline centrale : 8002 - 8080 (depuis l'étranger: +352 4977 1 9200)
  • Hotline Enseignement : 8002-9090
  • Hotline chômage partiel : 8002-9191
  • Hotline soutien psychologique: 8002 - 8080
  • Caritas Corona-Helpline: 40 21 31-999 - helpline@caritas.lu

  • Kanner- & Jugendtelefon: 116-111 - www.kjt.lu

  • Elterentelefon : 26 64 05 55 - www.kjt.lu

  • Info-Mann : 274965-1

  • Prévention des addictions / Suchtpräventioun: www.cnapa.lu

Est-ce que l'administration communale est ouverte au public?

Depuis le lundi 18 mai, les services de l’administration communale seront à nouveau ouverts au public, ceci dans le respect des mesures de protection des citoyens et du personnel. Les bureaux seront ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Les mercredis, une nocturne jusqu’à 19h00 sera assurée sur rendez-vous uniquement.

 

Les conditions à respecter:

  • Si des clients se trouvent déjà à l’intérieur devant les guichets,  veuillez attendre à l’extérieur du bâtiment;
  • Port du masque obligatoire;
  • Respectez une  distance interpersonnelle d’au moins 2 mètres ;

 

Il est toujours recommandé de  prendre rendez-vous à l’avance pour éviter des attentes.

 

Vous pouvez également soumettre vos demandes par courriel (biergeramt@wiltz.lu), voie postale (Commune de Wiltz, B.P. 60, L-9501 Wiltz) ou par téléphone (95 99 39 1).

 

Est-ce que le Skate-Park et Bike-Park Kaul sont ouverts?

Depuis le 14 mai 2020, le Skate-Park et Bike-Park à Wiltz ainsi que les terrains de pétanque sont à nouveau accessibles, sous condition de respecter les restrictions d'utilisation (maximum 20 personnes, distances entre les utilisateurs, port d'un masque)

 

Quelles sont les infrastructures qui sont fermées?

Sont fermées les infrastructures suivantes:

  • les infrastructures sportives couvertes (halls sportifs, piscines,  …)

 

Est-ce que les musées à Wiltz sont fermées?

Depuis le 18 mai, les musées à Wiltz sont à nouveau ouverts.

 

Est-ce que la Weeltzer Ludo-Bibliothéik (WeLuBi) est ouverte?

La WeLuBi sera ouverte à partir du 2 juin.

Est-ce que les collectes de poubelles et sacs Valorlux sont maintenues?

Oui, toutes les collectes à poubelles et la collecte des sacs Valorlux seront effectuées comme d'habitude.

 

Est-ce que la collecte de vieux verre est maintenue?

Oui, la collecte en porte à porte sera assurée comme d'habitude par le CIGR Wiltz Plus, chaque deuxième jeudi du mois. 

 

Est-ce que les parcs à conteneurs du SIDEC sont ouverts?

Depuis le 21 avril 2020, les centres de recyclage du SIDEC sont à nouveau ouverts au public. Les visiteurs devront respecter les gestes barrières et les règles de distance dans les rapports interpersonnels.
Le centre le plus proche, à Lentzweiler (4, op der Bréimicht), est ouvert un jour sur deux - le détail des horaires peut être consulté sur www.sidec.lu.


Est-ce que les points de collecte pour déchets verts sont ouverts?

Depuis le 20 avril 2020, le lieu de collecte pour déchets verts à la ferme de M. Rossler Daniel à Knaphoscheid (55, Duerfstrooss) est de nouveau également accessible du lundi au samedi entre 8h00 et 17h00.

 

Est-ce que la collecte SuperDrecksKëscht et la collecte de vieux vêtements sont maintenues?

Non. Les collectes mobiles et porte-à-porte de la SuperDrecksKëscht sont annulées et les citoyens sont priés de ne pas déposer les déchets en question devant leur habitation ou dans l’espace public, mais de garder cette fraction jusqu’à la fin de l’état de crise. 
La collecte de vieux vêtements et souliers, prévue le 1 avril 2020, a par contre été reportée par l'organisateur. La nouvelle date sera communiquée dès que les circonstances le permettent.

 

Quoi faire si j'ai besoin de sacs bleus Valorlux?

Veuillez appeler le 95 99 39 - 1 ou envoyer un email à biergeramt@wiltz.lu pour fixer un rendez-vous ou commandez-les en ligne sur www.valorlux.lu.

Est-il obligatoire de porter un masque de protection?

Le port d’un masque ou de tout autre dispositif (p.ex. écharpe, foulard, …) permettant de recouvrir le nez et la bouche d’une personne physique est obligatoire en toutes circonstances dans les transports publics et pour les activités qui accueillent un public.

Le port est également obligatoire pour les activités et services autorisés si une distance interpersonnelle de deux mètres ne peut pas être respectée. Cette obligation ne s’applique pas entre personnes qui cohabitent pour autant qu’elles n’entrent pas en contact avec des tiers.

 

Est-ce que les enfants de moins de 6 ans sont obligés de porter un masque?

Les obligations ne s’appliquent pas aux mineurs en dessous de six ans.

Où est-ce que je peux acheter local et en ligne?

Durant l'état de crise actuel, le soutien actif du commerce local est un geste de solidarité important. De plus en plus de magasins et de producteurs dans la région des Ardennes proposent désormais leurs produits et services en ligne, ceci via un site Internet ou par exemple via la plateforme de vente en ligne luxembourgeoise letzshop.lu.

Vous pouvez également acheter des coupons chez vos magasins préférés sur la nouvelle plateforme kaaftlokal.lu. Les coupons peuvent être utilisés dès la fin du confinement. 

Renseignez-vous auprès de votre commerçant ou producteur local ! 

Quelles manifestations sont annulées en raison de la pandémie Covid-19?

Toutes les manifestations, assemblées et réunions prévues les prochaines semaines dans la Commune de Wiltz sont à annuler jusqu'à nouvel ordre. Veuillez vous renseigner auprès des organisateurs respectifs en cas de doute.

Ma carte d'identité luxembourgeoise arrive à échéance ou j'ai déménagé récemment. Est-ce que je dois demander une nouvelle carte d'identité?

Non : la durée de validité des cartes d’identité délivrées aux luxembourgeois dont les titulaires transfèrent leur résidence habituelle dans une autre commune, et celles qui viennent à échéance après le 1er mars 2020 est prorogée pour la durée de l’état de crise.

 

Comment obtenir une carte d'identité luxembourgeoise, un passport luxembourgeois ou un titre de voyage?

A partir du 18 mai 2020, vous pouvez à nouveau faire les démarches pour obtenir une carte d'identité ou un passeport à l'Administration communale.
Pour les demandes urgentes de passeports urgentes, veuillez vous adresser au bureau national des passeports (Tel.: 247 88300). Plus d'informations: maee.gouvernement.lu

Existe-t-il un service d'aide pour les personnes âgées, les personnes vulnérables ou les personnes dépendantes?

Oui. CIGR Wiltz Plus propose aux personnes âgées de plus de 60 ans ou aux personnes dépendantes, habitant dans une des communes membres du CIGR, d'effectuer pour eux les déplacements à la pharmacie et pour les achats urgents.
Les personnes concernées peuvent appeler le numéro 26 95 22-1 pour profiter de ce service.
Veuillez faire passer le message aux personnes concernées dans votre entourage!


En plus, CIGR Wiltz Plus a lancé une page Facebook spéciale qui permettra aux habitants de notre région de publier leurs propres actions de solidarité: https://www.facebook.com/groups/2245783489064851/

 

Existe-t-il une plateforme en ligne pour faire mes achats?

Oui. Le Gouvernement a mis en place une plateforme d'achat en ligne et de livraison à domicile  pour des articles de première nécessité réservée exclusivement aux personnes âgées de plus de 65 ans et/ou souffrant d’une des maladies suivantes : le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les maladies chroniques des voie respiratoire, le cancer ou une faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie: https://corona.letzshop.lu/ / Téléphone 80029292

Mon contrat du chèque-service accueil arrive à échéance pendant la période de fermeture des structures d'accueil. Que dois-je faire?

Au cas où le contrat chèque-service accueil pour votre enfant arriverait à échéance pendant la fermeture actuelle des structures d’accueil, vous n’avez pas besoin de vous rendre à l’administration communale : les contrats seront tacitement reconduits jusqu’à la fin de la suspension des activités. Dès la fin de cette période, les parents devront effectuer la demande de renouvellement du contrat.

Est-ce que les transports publics fonctionnement comme d'habitude?

Non. Voici les modifications importantes:

  • Les lignes RGTR ne circulent plus les dimanches et selon l'horaire des vacances scolaires pendant les autres jours de la semaine.
  • La CFL a réduit la fréquence de leurs trains et bus.

Veuillez visiter www.mobilite.lu pour le détail de toutes les modifications.

 

Est-ce que le City-Bus Wiltz circule comme d'habitude?
Depuis le 25 mai, le City-Bus circule à nouveau selon l'horaire complet. Plus de détails sur www.wiltz.lu/citybus.

 

Est-ce que le Bummelbus circule comme d'habitude?

Non. Tous les trajets d'enfants ont été supprimés et seuls les transports des clients adultes qui dépendent du service Bummelbus en tant que service de proximité pour pouvoir faire les courses ou toute autre activité élémentaire selon les dernières directives ministérielles restent possibles.

 

Est-ce qu'il y a d'autres mesures de prévention?

Oui. La porte avant des autobus reste fermée, les voyageurs sont priés de monter et de descendre par les portes à l'arrière du bus. La première rangée de sièges pour passagers doit rester inoccupée et les usagers sont priés de garder leurs distances ainsi que d'éviter tout contact avec le chauffeur de bus.

Je pense être infecté par le virus COVID-19. Quoi faire?

  • Vérifiez si vous avez les symptomes typiques : fièvre > 37,5°, difficultés respiratioires, toux. 
  • Prenez contact par téléphone avec votre médecin traitant ou avec la hotline 8002 8080. N'allez pas à une salle d'attente ou un hôpital sans avoir contacté soit votre médecin, soit la hotline.
  • En cas d'urgence vitale (symptômes aggravés), appelez le 112.

 

J'ai eu un contact avec une personne COVID-19 confirmée. Comment réagir?

Suivez les instructions du Ministère de la Santé tels qu'indiquées sur ce dépliant.

 Que faire en cas d’angoisse ? 

 

 La crise actuelle peut être particulièrement inquiétante pour les gens. La peur et l'anxiété peuvent parfois être envahissantes, surtout en cas d’isolation sociale. 

 

Le Ministère de la Santé a publié les recommandations et informations suivantes à ce sujet : 

  • Choisissez des sources d’informations fiables comme le site du gouvernement.lu et limitez le temps de consommation des médias en ligne (consultez ces médias 1-2 fois par jour). 
  • Prenez conscience de votre anxiété. Observez quand vous vous sentez anxieux et tentez de comprendre pourquoi. Focalisez-vous sur l’ici et le maintenant, ne ruminez pas sur des incertitudes. 
  • Restez proche de votre routine habituelle. 
  • Parlez avec des personnes calmes. 
  • Si vous sentez que votre anxiété devient de plus en plus envahissante, vous pouvez appeler p.ex. SOS Détresse (45 45 45) ou la Hotline 8002 9090. 

 

Autres services d'aide et de conseil

  • Centre Psycho-social et d’Accompagnement scolaires 
    Tél et WhatsApp: 
                   621-533970 
                   621-533971 
                   621-533973
                   621-533974    
    www.cepas.lu
  • Kanner- & Jugendtelefon
    Tél.:  116-111
    www.kjt.lu
  • Elterentelefon
     Tél.: 26 64 05 55
    www.kjt.lu

  • Info-Mann
    Tél.: 274965-1
    infomann.lu

J'ai un différent avec un voisin. Comment régler le problème?

Cette situation de confinement, qui a un grand impact sur notre vie quotidienne, peut provoquer du stress et de l’anxiété chez les gens.

Le Service de Médiation ( Tél.: 621 673 648 - E-mail: mediation@wiltz.lu) pourra aider à rétablir la communication entre des voisins qui se sentent dans une impasse par rapport à un différend qui, dû à la situation actuelle, peut escalader plus facilement.

Le service de médiation est gratuit pour les habitants de la Commune de Wiltz. 

Je suis chef d'entreprise/indépendant. Est-ce que je peux obtenir de l'aide?

Le Gouvernement a mis en place un programme de stabilisation de l'économie, destiné à soutenir les acteurs de l'économie nationale: indépendants, micro-entreprises, PME, grandes entreprises, …

Les différentes mesures sont énumérées sur le tableau ci-dessous. Veuillez noter que de nouvelles mesures ou des modifications peuvent encore intervenir - veuillez donc vous informer règulièrement sur coronavirus.gouvernement.lu/fr/entreprises.html ou sur guichet.public.lu/fr/entreprises.html

Est-ce que le délai de préremption de mon autorisation de construire continue à courir pendant l'état de crise?

Non : le délai de péremption des autorisations de construire prévu à l’article 37, paragraphe 5, de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain est suspendu pendant la durée de l’état de crise. Cette suspension a pour effet d’arrêter le délai sans effacer la partie qui s’est déjà écoulée et de le reprendre à partir de la fin de l’état de crise. À titre d’exemple, le délai de péremption d’une autorisation de construire délivrée 2 mois avant l’état de crise continue encore pendant les 10 mois qui suivent la fin de l’état de crise.