Coronavirus - Questions fréquentes

Veuillez trouver ci-dessous les réponses aux questions fréquentes en relation avec le coronavirus et la Commune de Wiltz avec lesquelles nos services ont été confrontées.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter le "Biergeramt": - Tél. 95 99 39 - 1

 

Des informations détaillées sont également disponibles en 5 langues (français, allemand, anglais, luxembourgeois, portugais) sur www.covid-19.lu.

Bleift doheem - restez à la maison !

Quels sont les administrations qui sont fermées à cause de la pandémie?

La majorité des administrations communales et étatiques sont fermées au public mais restent joignables par téléphone ou courriel. 
L'administration communale de Wiltz est joignable du lundi au vendredi entre 8h30 et 11h30 ainsi que entre 13h30 et 16h30 par téléphone au 95 99 39 - 1 et par courriel:
Concernant les urgences en dehors des heures d’ouverture, appelez le numéro 95 99 39 27.
 

Les bureaux de l’Office Social à Wiltz et des ARIS à Eschweiler ne sont plus accessibles au public. En cas d’urgence pendant les heures de bureau, veuillez contacter l’Office Social par téléphone au numéro 269521 ou par courriel (). 

 

Les Centres Médico-Sociaux de la Ligue Médico-Sociale sont seulement accessibles par téléphone de 8h à 12h ou par mail :

  • Pour les questions d’ordre social : Info-Social 8002 98 98 (appel gratuit)
  • Service d’Accompagnement Social : de 8h à 12h au 95 83 09 ou 
  • Service d’Information et Conseil en matière de Surendettement : de 8h à 12h au 95 83 09 ou
  • Service social de la Médecine Scolaire : de 8h à 12h au 95 83 09 ou

 

Toutes les consultations sont également fermées jusqu'à nouvelle ordre.

 

Quels sont les infrastructures qui sont fermées?

Sont fermées les infrastructures suivantes:

  • infrastructures sportives (halls sportifs, piscines, terrains de sport, …)
  • infrastructures de loisir (aires de jeux, cours de recréation, MIGO Eschweiler, …)
  • infrastructures culturelles (cinéma, musées, Tourist Info, …)

Quelles manifestations sont annulées en raison de la pandémie Covid-19?

Toutes les manifestations, assemblées et réunions prévues les prochaines semaines dans la Commune de Wiltz sont à annuler jusqu'à nouvel ordre. Veuillez vous renseigner auprès des organisateurs respectifs en cas de doute.

 

Ont été annulés (liste non exhaustive):

  • Grouss Botz (nettoyage de printemps) le 4 avril 2020 ;
  • certains événements programmés au Centre Socio-Culturel Prabbeli (voir www.prabbeli.lu) ;
  • Knauf Ouschter-Cup du FC Wiltz 71, 11 et 12 avril 2020 ;
  • le pèlerinage à Notre-Dame de Fatima à Wiltz, prévu pour le jour de l’Ascension, le 21 mai 2020 ;
  • la Fête du Genêt 2020 est reportée du 1er juin au 19 septembre 2020.

Comment obtenir un certificat de résidence ou certificat de résidence élargi?

Sur www.myguichet.lu, il est possible de se connecter avec votre identifiant LUXTRUST pour télécharger gratuitement un certificat de résidence (élargi) au format PDF et l'imprimer. Si vous n'avez pas d'identifiant Luxtrust, veuillez contacter le bureau de la population (Tel.: 95 99 39 - 1 - )

 

Comment obtenir une copie d'un acte d'état civil (acte de naissance, de mariage, de décès, …)?

Nous pouvons vous envoyer le document d'état civil par voie postale. Pour cela, effectuez un virement de 3,- EUR au compte BCEE LU36 0019 1355 6124 4000 en mentionnant votre nom, prénom et date de naissance ainsi que le type d'acte demandé.

 

Notre enfant est né récemment. Pendant quel délai dois-je déclarer sa naissance à l'état civil?

Le délai habituel pendant laquelle une naissance doit être déclarée (5 jours suivant le jour de l'accouchement) est suspendu pendant la durée de l'état de crise.

 

J'ai une autre démarche administrative urgente auprès de la commune à faire. Comment procéder?

Veuillez contacter le Biergeramt par téléphone (95 99 39 - 1) ou par courriel () et expliquez votre situation. Notre personnel essaiera de trouver une solution pour votre cas.

Ma carte d'identité luxembourgeoise arrive à échéance ou j'ai déménagé récemment. Est-ce que je dois demander une nouvelle carte d'identité?

Non : la durée de validité des cartes d’identité délivrées aux luxembourgeois dont les titulaires transfèrent leur résidence habituelle dans une autre commune, et celles qui viennent à échéance après le 1er mars 2020 est prorogée pour la durée de l’état de crise.

 

Comment obtenir une carte d'identité luxembourgeoise, un passport luxembourgeois ou un titre de voyage?

Actuellement, il n'est pas possible de faire une demande pour carte d'identité, passeport, visa (C et D) ou titre de voyage à la Commune.
En cas d'urgence, il est possible de demander une carte d'identié à l'Accueil Guichet.lu (11, rue Notre-Dame, L-2240 Luxembourg) sur prise de rendez-vous  (Tel.: 247 82000).
Pour les demandes urgentes de passeports, veuillez vous adresser au bureau national des passeports (Tel.: 247 88300). Plus d'informations: maee.gouvernement.lu

Existe-t-il un service d'aide pour les personnes âgées, les personnes vulnérables ou les personnes dépendantes?

Oui. CIGR Wiltz Plus propose aux personnes âgées de plus de 60 ans ou aux personnes dépendantes, habitant dans une des communes membres du CIGR, d'effectuer pour eux les déplacements à la pharmacie et pour les achats urgents.
Les personnes concernées peuvent appeler le numéro 26 95 22-1 pour profiter de ce service.
Veuillez faire passer le message aux personnes concernées dans votre entourage!


En plus, CIGR Wiltz Plus a lancé une page Facebook spéciale qui permettra aux habitants de notre région de publier leurs propres actions de solidarité: https://www.facebook.com/groups/2245783489064851/

 

Existe-t-il une plateforme en ligne pour faire mes achats?

Oui. Le Gouvernement a mis en place une plateforme d'achat en ligne et de livraison à domicile  pour des articles de première nécessité réservée exclusivement aux personnes âgées de plus de 65 ans et/ou souffrant d’une des maladies suivantes : le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les maladies chroniques des voie respiratoire, le cancer ou une faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie: https://corona.letzshop.lu/ / Téléphone 80029292

Tous les établissements HORECA sont fermées jusqu'à nouvel ordre. La commande de plats à emporter ou la livraison à domicile reste possible chez certains établissements à Wiltz. Soutenez donc le secteur HORECA local pendant cette crise. Ci-dessous, veuillez trouver une liste des restaurants à Wiltz qui proposent la commande de plats: 

 

A emporter et livraison
Casa Mia Chez Atia - 32, rue des Tondeurs - Tel. 26 95 44 94
Restaurant-Steakhouse Arancio Nero - 68, rue de la Fontaine - Tel. 26 95 41 40

Livraison de paniers de fruits et/ou légumes: Fruits et Légumes du Jardin SA - Weidingen 

 

A emporter
Hôtel-Restaurant Beim Schlass - 1-3, Grand-Rue - Tel. 95 80 18
A Tasquinha - 11, Grand-Rue - Tel. 28 77 61 51
Bakes Wiltz - 51, Grand-Rue - Tel. 26 95 30 82
Bon Appetit, Boutique de Viandes - 27, Avenue de la Gare - Tel. 661 31 79 04
Friterie "op der Lann" - 1, Avenue Nicolas Kreins - Tel. 95 81 13

Mon contrat du chèque-service accueil arrive à échéance pendant la période de fermeture des structures d'accueil. Que dois-je faire?

Au cas où le contrat chèque-service accueil pour votre enfant arriverait à échéance pendant la fermeture actuelle des structures d’accueil, vous n’avez pas besoin de vous rendre à l’administration communale : les contrats seront tacitement reconduits jusqu’à la fin de la suspension des activités. Dès la fin de cette période, les parents devront effectuer la demande de renouvellement du contrat.

Est-ce que les transports publics fonctionnement comme d'habitude?

Non. Voici les modifications importantes:

  • Les lignes RGTR ne circulent plus les dimanches et selon l'horaire des vacances scolaires pendant les autres jours de la semaine.
  • La CFL a réduit la fréquence de leurs trains et bus.

Veuillez visiter www.mobilite.lu pour le détail de toutes les modifications.

 

Est-ce que le City-Bus Wiltz circule comme d'habitude?
Non, le City-Bus circule selon un horaire réduit. Le détail peut être consulté sur www.wiltz.lu/citybus.

 

Est-ce que le Bummelbus circule comme d'habitude?

Non. Tous les trajets d'enfants ont été supprimés et seuls les transports des clients adultes qui dépendent du service Bummelbus en tant que service de proximité pour pouvoir faire les courses ou toute autre activité élémentaire selon les dernières directives ministérielles restent possibles.

 

Est-ce qu'il y a d'autres mesures de prévention?

Oui. La porte avant des autobus reste fermée, les voyageurs sont priés de monter et de descendre par les portes à l'arrière du bus. La première rangée de sièges pour passagers doit rester inoccupée et les usagers sont priés de garder leurs distances ainsi que d'éviter tout contact avec le chauffeur de bus.

Je pense être infecté par le virus COVID-19. Quoi faire?

  • Vérifiez si vous avez les symptomes typiques : fièvre > 37,5°, difficultés respiratioires, toux. 
  • Prenez contact par téléphone avec votre médecin traitant ou avec la hotline 8002 8080. N'allez pas à une salle d'attente ou un hôpital sans avoir contacté soit votre médecin, soit la hotline.
  • En cas d'urgence vitale (symptômes aggravés), appelez le 112.

 

J'ai eu un contact avec une personne COVID-19 confirmée. Comment réagir?

Suivez les instructions du Ministère de la Santé tels qu'indiquées sur ce dépliant.

 

Est-ce que je peux me faire tester au COVID-19?

Un test n'est effectué que pour les patients présentant les symptomes du coronavirus (fièvre, toux, difficultés respiratoires) et uniquement sur prescription d'un médecin. Votre médecin pourra vous fournir de plus amples détails sur ce test.

 

Où est-ce que je peux consulter un médécin en cas de maladie?

Au hall du Deich à Ettelbruck, un des quatres "Centre de soins avancés" du pays est désormais opérationnel. Le CSA est ouvert tous les jours de 08h00 à 20h00 et remplace la Maison Médicale. Il est destiné aux patients covid et non-covid et dispose également d'un "drive-in", où les personnes ayant des symptômes du coronavirus et disposant d'une ordonnance médicale peuvent se faire tester.

Est-ce que les collectes de poubelles et sacs Valorlux sont maintenues?

Oui, toutes les collectes à poubelles et la collecte des sacs Valorlux seront effectuées comme d'habitude.

 

Est-ce que la collecte SuperDrecksKëscht et la collecte de vieux vêtements sont maintenues?

Non. Les collectes mobiles et porte-à-porte de la SuperDrecksKëscht sont annulées et les citoyens sont priés de ne pas déposer les déchets en question devant leur habitation ou dans l’espace public, mais de garder cette fraction jusqu’à la fin de l’état de crise. 
La collecte de vieux vêtements et souliers, prévue le 1 avril 2020, a par contre été reportée par l'organisateur. La nouvelle date sera communiquée dès que les circonstances le permettent.

 

Est-ce que les parcs à conteneurs du SIDEC sont ouverts?

Non, le SIDEC a décidé la fermeture de tous ses centres de recyclage jusqu'à nouvel ordre.


Est-ce que les points de collecte pour déchets verts sont ouverts?

Non, tous ces points de collecte sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

 Que faire en cas d’angoisse ? 

 

 La crise actuelle peut être particulièrement inquiétante pour les gens. La peur et l'anxiété peuvent parfois être envahissantes, surtout en cas d’isolation sociale. 

 

Le Ministère de la Santé a publié les recommandations et informations suivantes à ce sujet : 

  • Choisissez des sources d’informations fiables comme le site du gouvernement.lu et limitez le temps de consommation des médias en ligne (consultez ces médias 1-2 fois par jour). 
  • Prenez conscience de votre anxiété. Observez quand vous vous sentez anxieux et tentez de comprendre pourquoi. Focalisez-vous sur l’ici et le maintenant, ne ruminez pas sur des incertitudes. 
  • Restez proche de votre routine habituelle. 
  • Parlez avec des personnes calmes. 
  • Si vous sentez que votre anxiété devient de plus en plus envahissante, vous pouvez appeler p.ex. SOS Détresse (45 45 45) ou la Hotline 8002 9090. 

 

Autres services d'aide et de conseil

  • Centre Psycho-social et d’Accompagnement scolaires 
    Tél et WhatsApp: 
                   621-533970 
                   621-533971 
                   621-533973
                   621-533974    
    www.cepas.lu
  • Kanner- & Jugendtelefon
    Tél.:  116-111
    www.kjt.lu
  • Elterentelefon
     Tél.: 26 64 05 55
    www.kjt.lu

  • Info-Mann
    Tél.: 274965-1
    infomann.lu

Je suis chef d'entreprise/indépendant. Est-ce que je peux obtenir de l'aide?

Le Gouvernement a mis en place un programme de stabilisation de l'économie, destiné à soutenir les acteurs de l'économie nationale: indépendants, micro-entreprises, PME, grandes entreprises, …

Les différentes mesures sont énumérées sur le tableau ci-dessous. Veuillez noter que de nouvelles mesures ou des modifications peuvent encore intervenir - veuillez donc vous informer règulièrement sur coronavirus.gouvernement.lu/fr/entreprises.html ou sur guichet.public.lu/fr/entreprises.html