Que signifie l'EC pour les entreprises?

L'économie circulaire fait-elle partie de la solution ? Que signifie ce terme pour les entreprises ?

Aujourd’hui, notre mode de production et de consommation fonctionne de façon linéaire. D’abord nous produisons, puis nous consommons et finalement nous jetons. Ceci a de graves conséquences sur notre environnement.

 

L’économie circulaire est une alternative pour sortir de ce cercle vicieux. Le but de l’économie circulaire est de conserver la valeur et la qualité inhérente des produits, des composants et des matériaux à chaque étape de leur affectation et donc de créer un monde sans déchets. Les produits sont conçus de manière à prévoir leur réutilisation ou redistribution, leur réparation, leur revalorisation et enfin leur recyclage.

 

Les entreprises s’engageant à l’économie circulaire bénéficient à plusieurs niveaux.

Elles réalisent d'importantes économies d'approvisionnement et limitent les risques liés à la pénurie prévisible de matières premières et de ressources naturelles.

 

Le développement de l'écologie industrielle et les solutions territoriales coopératives (partage d’infrastructures, d’équipements, de services ou de matières) permettent aux entreprises de réduire leurs coûts et de réutiliser et recycler leurs biens de production.

 

Ces entreprises attirent également de plus en plus de consommateurs se soucient de l’environnement.

 

Finalement, l'économie circulaire s'inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Elle permet aux acteurs économiques de lier des objectifs économiques, sociaux et environnementaux, et de renforcer ainsi leur identité sociale.