Luftmesser

Des appareils de mesure ont été installés sur des poteaux de l'éclairage public dans les rues "op der Lann", Grand-Rue et route de Noertrange à Wiltz afin de mesurer les taux de dioxyde d'azote. Les appareils resteront en place jusqu'en mars.

 

Le Ministére de l'Environnement, en coopération avec myenergy et les communes, a lancé un programme national de qualité de l'air. En plus des stations de mesurage permanentes qui existent déjà au Luxembourg, de petits appareils de mesure sont installés sur des lampes d'éclairage public ain de déterminer les valeurs de dioxyde d'azote dans l'air ambiant. Le Parc naturel de la Haute-Sûre participe à ce programme et se charge de l'installation, de la maintenance et de l'enlèvement des appareils.  Les résultats seront communiqués sur le site Internet du Parc naturel ainsi qu'au niveau national.

 

Pourquoi mesurer le dioxyde d'azote ?

 

La majeure partie du dioxyde d'azote présent dans l'atmosphére est due à la combustion d'énergies fossiles et est attribuable à l'homme. Une petite partie est causée de maniére naturelle, par exemple en cas de foudre. Une pollution trop élevée de l'air ambiant peut avoir des conséquences négatives

sur la santé et sur l'environnement.

 

L'on suppose toujours que la qualité de l'air est bonne dans les régions rurales, comme dans le Parc naturel de la Haute-Sûre. Puisque nous n'en sommes pas vraiment sûrs et que les émissions sont importantes ici aussi, nous souhaitons procéder à des vérifications. Une fois que nous connai?trons la qualité de l'air avec certitude, nous pourrons réagir en fonction des résultats. 


Plus d'informations sont disponibles sur le Portail de l'Environnement.


 

Si vous voulez recevoir les dernières actualités par e-mail...

...alors inscrivez-vous à notre newsletter!