Diffusion du film "Grand H" + Témoignages le 5 novembre

grandh-facebook

PUBLIÉ LE 22 octobre 2018

à 18h30 au Ciné Prabbeli

Le lundi, 5 novembre 2018 à 18h30, la  Commission consultative de l'intégration de la Commune de Wiltz, le Foyer Oasis et le Centre socio-culturel Prabbeli organisent une soirée de projection du film documentaire "Grand H" au Ciné Prabbeli, suivi d'un échange questions-réponses avec la réalisatrice Frédérique Buck et plusieurs intervenants de ce film, dont le Ministre de l’Immigration et de l’Asile, Monsieur Jean Asselborn. Le documentaire donne la parole à plusieurs concernés par le conflit entre la politique migratoire et l'Humanité. La manifestation se clôturera autour d'un verre d'amitié au Café Prabbeli, offert par la Commune de Wiltz.

 

NOTRE HUMANITÉ, JUSQU’OÙ, POURQUOI, POUR QUOI ?
 

Deux ans après ce que l’on appelle communément “la crise migratoire”, Grand H (pour Grande Humanité) aborde le conflit entre la politique migratoire et l’Humanité comme une interrogation. Documentaire-filmé, Grand H donne ainsi la parole à toute une série de parties prenantes concernées par ou travaillant sur des questions liées à la migration: un demandeur de protection internationale irakien, une enseignante en classe d’accueil, un avocat spécialisé en droit d’asile, un psychiatre, cinq citoyennes engagées à titre privé, un chef d’entreprise et deux responsables d’ong.

Avec les regards de l’anthropologe Abdu Gnaba et de la journaliste Laurence Bervard et la participation de Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères, de l’Asile et de l’Immigration qui se livre également à une interview.

 

UN FILM CHORAL

 

A chacun, l’auteure-réalisatrice a proposé de livrer à vif via une interview ses sentiments, ses expériences – belles ou douloureuses – en aparté dans un studio. En toute honnêteté et sans fard. Chacun livre sa colère, son indignation, ses peurs, ses limites, ses espoirs, ses échecs, ses fulgurances mais aussi son émerveillement (oui, car les belles histoires existent!). Jean Asselborn leur “répond”, tiraillé entre sa condition d’homme, de citoyen et sa fonction de Ministre avec les responsabilités qui en découlent.

 

La distinction – simpliste – entre les réfugiés protégés par la Convention de Genêve et les soi-disant « migrants économiques », l’attente et l’incertitude liées à la procédure d’asile, le refus de protection internationale et ses conséquences tragiques, l’échec de la politique migratoire européenne, le conflit inconciliable entre un système administratif de gestion de flux et l’humanité, l’engagement et la prise de responsabilités citoyens, la perte de confiance des citoyens dans les institutions… autant de thèmes abordés par Grand H.

 

L’angle d’approche de Grand H dépasse l’éclairage de type “le coeur à gauche – la raison à droite”. Grand H ne se pose pas contre le système mais cherche à en livrer les failles.

 

Grand H est un documentaire engagé qui révèle le rôle et l’importance de la société civile. Grand H interroge plus qu’il ne cherche à donner des réponses. En fait, c’est un film sur le questionnement.


Plus d'infos sur le film: https://grandh.net

Downloads


Si vous voulez recevoir les dernières actualités par e-mail...

...alors inscrivez-vous à notre newsletter!