CoLab - Makerspace

CoLab

colab-logo

Centre Beau-Séjour Wiltz
10, Campingstrooss
L- 9560 Wiltz


www.colab.lu
IBAN: LU92 0019 5155 0747 5000

HEURES D'OUVERTURE (à partir du 1er trimestre 2019):
Mardi et jeudi de 17h00 à 21h00,
samedi de 10h00 à 16h00.

CoLab, le premier makerspace à Wiltz

colab 2

Est-ce que vous avez déjà échoué lors du bricolage à la maison parce qu’ils vous manquaient les outils adéquats ou le savoir-faire? Bientôt, vous allez pouvoir recourir à l’aide du makerspace CoLab à Wiltz. Dans cet atelier ouvert, des machines comme une fraiseuse CNC, une imprimante 3D et d’autres outils pourront être utilisés librement, tout en obtenant des conseils et de l'aide des experts en la matière et des autres utilisateurs.

 

Dany Haas, bricoleur ambitionné, s’est lui aussi retrouvé devant ce même problème de ne pas avoir les machines nécessaires sous la main. Ensemble avec la famille et des amis, l’idée de la fondation d’un atelier collectif mûrit.

colab 6

Le nom «CoLab» se compose des mots anglais «collaborate» (= collaborer) et «Lab» (= laboratoire). Contre paiement d’une cotisation annuelle, tout le monde peut avoir accès à ce «makerspace» et disposer des machines disponibles tout en s’échangeant et s’entraidant les uns les autres. Des entreprises locales soutiennent ce projet en fournissant des machines et des matériaux, du petit matériel peut être acheté sur place. Parmi les fondateurs se trouvent des artisans professionnels, qui fournissent des conseils, donnent des formations et expliquent le fonctionnement des machines.

 

La commune de Wiltz soutient ce projet ambitieux, qui s’inscrit dans la philosophie de l’économie circulaire, avec la mise à disposition des localités. Pour le moment, les fondateurs sont en train d’aménager les locaux au rez-de-chaussée de l’ancien Hotel Beau-Séjour: l’inauguration est prévue au 1er trimestre 2019. Il est à noter que toutes les recettes sont destinées exclusivement au financement des frais courants et à l’extension du parc de machines.

 

CoLab est toujours à la recherche d'outils et de machines. Si vous avez donc des visseuses, marteaux ou autre outillage dont vous n'avez plus besoin, n'hésitez pas à les contacter!