Carte d'identité

Carte d’identité

Délivrance d’une première carte d’identité

 

Introduction de la nouvelle carte d’identité électronique au 1er juillet 2014

 
Caractéristiques
 
Désormais, l’État luxembourgeois délivre, par l’intermédiaire des administrations communales, des cartes d’identité électroniques. Les cartes d’identité actuelles resteront valables jusqu’à leur date d’expiration et ne sauront être renouvelées qu’aux conditions prévues ci-dessous. La détention d’une carte d’identité est obligatoire pour toute personne de nationalité luxembourgeoise âgée de 15 ans au moins, habitant au Grand-Duché de Luxembourg. Pour les Luxembourgeois de moins de 15 ans, la carte d’identité n’est pas obligatoire, mais elle est délivrée sur demande. Le nouveau modèle de carte se caractérise par des mécanismes de sécurité graphiques et électroniques conformes aux plus hauts niveaux de sécurité.
 

La nouvelle carte d’identité contiendra également des données stockées sur une puce électronique, qui sont, en plus des informations visibles à l’œil nu (photo, nom, prénom, date de naissance nationalité, signature, numéro de la carte et date d’expiration):

 

  1. l’adresse de la résidence habituelle
  2. le numéro d’identification (matricule à 13 chiffres)

 

Vous avez en plus la possibilité de demander l’activation sur votre carte d’identité des certificats d’authentification et de signature électronique si vous êtes majeur(e). Les certificats et signature électronique peuvent être demandés pour des mineurs, mais ne seront activés qu’à leur 18e anniversaire.

 

Modalités de demande

 

Avant de vous présenter à notre guichet, vous devez vous acquitter auprès du Centre des technologies de l’information de l’État de la taxe afférente que vous devez virer sur le compte CCPL LU44 1111 7028 7715 0000 au nom du TS-CE CTIE, Cartes d’identité, B.P. 1111, L-1011 Luxembourg.

 

Les taxes sont:

 

  • 14 € pour une carte d’identité valide 10 ans (titulaire de plus de 15 ans)
  • 10 € pour une carte d’identité valide 5 ans (titulaire entre 4 et 15 ans)
  • 5 € pour une carte d’identité valide 2 ans (titulaire de moins de 4 ans)
  • 45 € en cas de demande d’une carte d’identité selon la procédure accélérée (à partir d’août 2014)

 

Sur le virement doivent figurer vos nom, prénom et date de naissance. Il est possible de faire un seul virement en cas de demande de plusieurs cartes d’identité par les membres d’une même famille, sous condition que tous les noms, prénoms et dates de naissance y figurent.

 

Muni de la preuve de paiement, vous vous présentez personnellement au bureau de la population. Les mineurs doivent être accompagnés d’un parent ou de leur tuteur. Vous n’avez pas besoin d’apporter une photo, celle-ci est prise directement sur place.

 

Délivrance de la carte d’identité

 

Le délai de délivrance des cartes d’identité est en principe de 10 jours ouvrables. Celles-ci seront disponibles au guichet où la demande a été faite à partir du lundi de la 3e semaine suivant la date de la demande. En cas de demande d’une carte d’identité selon la procédure accélérée, la délivrance sera effectuée après 3 jours ouvrables au CTIE (11, rue Notre-Dame, L-2240 Luxembourg).

 

Pour retirer votre carte d’identité au bureau où vous avez fait la demande, vous devez vous munir du récépissé qui vous aura été remis au moment de la demande. Vous devez également remettre votre ancienne carte d’identité qui sera détruite. Vous avez la possibilité de désigner au moment de la demande un représentant légal qui pourra retirer votre carte d’identité. Ce dernier devra justifier de son identité.

 

Modalités de renouvellement d’une carte d’identité

 

Le renouvellement de la carte d’identité doit être effectué dans les cas suivants:

 

  • expiration de la période de validité stipulée sur la carte
  • déménagement (également à l’intérieur de la commune)
  • photographie du titulaire ne correspond plus à sa physionomie actuelle
  • perte, vol ou détérioration de la carte d’identité
  • changement de nom ou de prénom
  • ajout ou retrait du nom du conjoint vivant ou prédécédé
  • changement du numéro d’identification

 

Modalités en cas de perte, de vol ou de détérioration d’une carte d’identité

 

Si vous constatez la perte, le vol ou la détérioration de votre carte d’identité, vous devez en faire la déclaration dans les plus brefs délais soit à la Police grand-ducale, soit à la police du pays ou la carte a été volée ou perdue. De plus, vous devez informer en personne l’administration communale en vous présentant à notre guichet afin que votre carte soit désactivée. La déclaration de la Police est à remettre à l’administration communale au plus tard au moment du retrait de votre nouvelle carte d’identité.