Economie circulaire en pratique

Voici quelques exemples de projets stratégiques dans lesquels la commune de Wiltz applique les principes de l’économie circulaire.

Wunne mat der Wooltz

Un nouveau quartier au coeur de la ville de Wiltz, développé par le Fonds du Logement, où il fera bon vivre, notamment grâce à l’application des principes de l’économie circulaire.

Zones d'activité économiques à Wiltz

Grâce à la création d'un groupe de travail entre les entreprises et le syndicat intercommunal Wiltz-Winseler dans la zone d'activité Salzbaach, une coopération active a pu être initiée et divers projets de l’économie circulaire ont été lancés. Pour l'extension prévue de ce zoning, l'économie circulaire fournira également le cadre de développement général. Dans la zone d'activité de Wiltz-Weidingen, un hall modulaire selon les principes de l’économie circulaire pour plusieurs petites entreprises de la région est en cours de réalisation.

Pacte climat

Wiltz et commune pilote au niveau national pour tester les principes de l’économie circulaire dans le cadre du programme d’action pour le climat au Luxembourg.

Règlement communal des bâtisses

En 2019, Wiltz est la première commune luxembourgeoise à intégrer les principes de l’économie circulaire dans son règlement communal sur les bâtisses et souhaite être soi-même un maître d’ouvrage pionnier pour tous les bâtiments municipaux.

Pour en savoir plus sur l’économie circulaire