Aides financières

Aides financières pour l'efficacité énergétique

Les communes du Parc Naturel de la Haute-Sûre, Boulaide, Esch-sur-Sûre, Lac de la Haute-Sûre, Wiltz et Winseler s’engagent pour une utilisation des ressources responsable et écologique.

 

Le but est de réduire la production de gaz à effet de serre, notamment les 235.378 t de CO2 que nous produisons actuellement par année. En fait les infrastructures communales ne produisent qu’une petite part de cette somme, donc la plus grande part vient des ménages. Avec une politique de l’environnement conséquente, les communes font référence à leurs citoyens. Les citoyens sont invités à participer activement afin d’atteindre les objectifs communs et reçoivent des aides financières communales pour l’efficacité énergétique.

 

Les mesures suivantes sont subventionnées: 

  • Assainissement énergétique et utilisation efficace de l’énergie et des ressources naturelles (isolation thermique, rénovation de fenêtres, système de collecte de pluie, …)
  • Utilisation d'énergies renouvelables (Installations solaires, pompe à chaleur géothermique, chauffage à bois, …)
  • Appareils électroménagers (réparation d'un appareil)
  • Chauffage (contrôle de l'efficacité énergétique, remplacement d'une pompe, isolation des conduites, …)
  • Mobilité douce (achat d'un vélo avec ou sans assistance électrique)
  • réduction des déchets (achat de couches lavables et/ou conseil)

 

Le détail des primes ainsi que les conditions à remplir peuvent être consultés dans le dépliant ci-dessous. Les demandes sont à introduire à l'aide du formulaire téléchargeable.