COOPERATIONS asbl

Du projet artistique à l’institution permanente: COOPERATIONS évolue depuis 30 ans déjà

COORPORATIONS LOGO CMKY

Si son directeur Herbert Maly veut décrire la «COOPERATIONS a.s.b.l.», il parle d’une «organisation socio-culturelle multi­fonc­­tion­nelle» qui relie culture, social, développement rural et inclusion de personnes handi­capées. Homme de la première heure, l’autrichien faisait partie du collectif «Der blaue Kompressor» qui, en 1983 et en collaboration avec des handicapés, avait aménagé le Jardin de Wiltz au Gruberbeerig.

 

Une Asbl fut fondée quelques années plus tard, avec la mission de promouvoir le développement du potentiel culturel et professionnel des personnes handicapées, mais aussi de favoriser la participation et l’inclusion de tout le monde. Un autre aspect important dans l’histoire de COOPERATIONS est l’organisation des activités d’été pendant le «Kannersummer», grâce auxquelles des générations d’enfants ont pu entrer en contact avec des personnes mentalement handicapés.

P1080455 Kopie

Au fil des années, le champ d’activité de COOPERATIONS s’est constamment élargi. «J’ai l’impression d’avoir un nouveau job toutes les cinq, six années», explique Maly: «au début, le travail était plutôt physique avec l’aménagement du jardin. Puis, le challenge était de monter une structure d’intégration, et ainsi de suite. A chaque fois, ce sont des défis complètement nouveaux – c’est ce que j’aime dans cet emploi.» En 2003, la Commune de Wiltz charge l’Asbl de la gestion du centre socio-culturel «Prabbeli», intégrant un cinéma et un café ; en 2007, la fondation de la structure de logement pour handicapés «Weeltzer Haus» s’y ajoute.

 

Dans la même année, une petite garden-party pour 250 invités au Jardin de Wiltz sous le thème «Visions of Paradise» - avec lampions et guirlandes – devenait le précurseur de ce qui est une fête populaire unique: la «Nuit des Lampions». Le nombre de visiteurs de cet événement connu au-delà des frontières a quasiment doublé annuellement lors des dernières éditions. Aujourd’hui, la Nuit des Lampions fait partie intégrante du programme culturel à Wiltz.

 

Depuis 2016, COOPERATIONS s’occupe également de l’organisation du Festival de Wiltz. Comme la majorité des festivals en Europe, l’édition wiltzoise se trouvait en crise: gages d’artistes en croissance, budgets de publicité en décroissance et l’offre culturelle assez riche au pays rendent de plus en plus difficile la tâche de composer un programme attrayant et de qualité. Comme il n’est plus possible d’attirer les stars comme jadis Miles Davis, l’équipe a essaié de trouver des niches pour peut-être découvrir les vedettes de demain. «Il est clair que cela ne peut pas plaire à tout le monde. Le défi principal est de développer un nouveau profil individuel pour le Festival, tout en restant dans les limites de notre budget. Je pense que nous l’avons assez bien réussi cette année, vu les échos positifs», résume Maly.

 

Malgré les maintes mutations et et nouveaux défis, la vision derrière COOPERATIONS est restée inchangée: «Notre mission principale est toujours de contribuer à ce que ce potentiel qui se trouve dans les personnes et dans les lieux puisse se développer.»

COOPERATIONS asbl

8 Gruberbeerig
L-9538 Wiltz

Tél.: (+352) 95 92 05 1

Fax: (+352) 95 92 05 45

E-mail: