Croix-Rouge Buttek Weidingen

Une épicerie pas comme les autres

Croix-Rouge Buttek Weidingen

Dans la zone d'activité am Pëtz se trouve une épicerie pas comme les autres, car au «Croix-Rouge Buttek», les produits sont vendus à un tiers des prix du marché. Cependant, ce magasin est réservé aux personnes dont le besoin a été constaté par les offices sociaux, comme par exemple des personnes touchées par la pauvreté.

 «Notre gamme comporte environ 100 articles, principalement des denrées alimentaires tels que fruits et légumes frais, viande, pommes de terre, produits laitiers, …» explique Nathalie Hinck, responsable du «Butték» de Weidingen qui gère cette épicerie sociale depuis 2012.

 

«Nous ne vendons pas de produits de luxe comme l’alcool et les cigarettes». Depuis l’ouverture il y a six ans, environs 1.200 familles par an peuvent profiter de cette opportunité.

Ateliers de cuisine contre le gaspillage alimentaire

Les produits proviennent de différents fournisseurs ainsi que de la centrale d’approvisionnement, Spëndchen asbl, dont les membres fondateurs sont Caritas, CroixRouge et Aarbechtshëllef asbl. Des dons en nature tels que poussettes, cartables, articles de cuisine etc. sont également vendus à prix réduit. La «Kleederstuff» dans une salle annexe propose des vêtements gratuits à ses clients.

 

De plus, des ateliers de cuisine sont organisés mensuellement, par exemple pour apprendre aux participants comment réduire le gaspillage alimentaire. «Nous avons également un rôle éducatif, en aidant nos clients à gérer leur budget hebdomadaire, en les guidant pour la composition de leur panier d’achat» ajoute Madame Hinck.

Les bénévoles sont les bienvenus

Elle compte beaucoup sur les volontaires qui aident à alimenter les rayons, à la caisse ou lors de la communication avec les clients de tous les pays. «Nous avons toujours besoin de bénévoles, qui pourraient nous épauler trois à quatre heures par semaine. Les dons en nature sont également les bienvenus». Sur les prix de vente sociaux, les épiceries sociales du pays sont déficitaires: les pertes, allant jusqu’à 100.000 € par an, sont couvertes par la CroixRouge avec des dons.

Croix-Rouge Buttek Weidingen/Wiltz

20180605- CROIX-ROUGE BUTTEK 14

2, am Pëtz, L-9579 Weidingen

Responsable: Madame Nathalie Hinck
Tél.: (+352) 27 55 50 60
E-mail:

 

Heures d’ouverture:

 

Du lundi au mercredi: 09h30 – 12h00

Jeudi: 14h30 – 17h00

Vendredi: 14h30 – 19h00