Welubi - Weeltzer Ludo-Bibliothéik

Jouer en bibilothèque

Le silence typique dans les salles de lecture n’est coupé que quand le train arrive à côté du bâtiment ou quand une salle de classe est de passage. Nous nous trouvons à la «Weeltzer Ludo-Bibliothèik» qui a ouvert ses portes depuis Novembre à l’étage de la gare à Wiltz.

180302 153 WELUBI 033

L’idée pour la création d’une «WELUBI» vient de Maisy Berscheid, coordinatrice de la bibliothèque scolaire du Lycée du Nord pendant de longues années. Après avoir convaincu d’autres personnes, une a.s.b.l. pour la gestion du projet fût fondée. Mais c’est quoi en fait, une ludo-bibliothèque? «Ici, on ne peut non seulement emprunter des livres, mais aussi des jeux de société», explique Nathalie Koedinger. Cette bibliothécaire expérimentée gère le fonds des quelques 4000 livres et 50 jeux de sociétés, qui contient les meilleures ventes tout comme de la littérature régionale et nationale. Le lecteur peut choisir parmi des œuvres en allemand, français, anglais, néerlandais, mais aussi en luxembourgeois ou serbo-croate. L’offre sera bientôt complété par la littérature portugaise.

180302 153 WELUBI 037

Après l’inscription, on peut emprunter gratuitement jusqu’à quatre livres et un jeu pour une durée d’un mois. «Celui qui a besoin de plus de temps peut bien évidemment prolonger ses prêts» ajoute Madame Koedinger. La carte de membre est d’ailleurs valable dans toutes les bibliothèques du pays (et inversement), comme par exemple à Ettelbruck, Mersch où Troisvierges.

180302 153 WELUBI 016

Une centaine de lecteurs s’est déjà inscrit en peu de temps. Madame Koedinger ajoute: «les écoles, crèches et maisons relais nous rendent régulièrement visite. Les petits adorent se rétracter au «Juck», une cabane dans laquelle ils peuvent monter pour lire ou jouer». Pour la lecture ou le jeu sur place, des moyens d’assise se trouvent dans tous les coins de la WELUBI. «Même si notre ludo-bibliothèque n’est pas encore très connue, on remarque quand-même une hausse de l’affluence». Malgré l’apparition des Kindle et autres, le livre imprimé n’a pas perdu sa popularité.

180302 153 WELUBI 024

Quant à l’offre disponible, chacun peut contribuer: «on se réjouit de recevoir des dons de livres! Les bouquins doivent être récents et dans un état propre, sauf pour le Luxembourgensia où les exemplaires peuvent aussi être plus âgés.» Des propositions pour d’autres livres sont les bienvenues. Une fois les travaux d’aménagement des combles terminées, des conférences et lectures publiques pourront avoir lieu à cet endroit.

 

La WELUBI est ouverte du mardi au samedi et accessible via la passerelle à l’Avenue de la Gare.

WeLuBi - Weeltzer Ludo Bibliothéik
Op der Gare, L-9540 Wiltz

Tél.: (+352) 28 20 00 43

E-mail:

 

Heures d’ouverture:

 

Mardi:        13h00 – 18h00

Mercredi:        08h00 – 12h00

Jeudi:        14h00 – 19h00

Vendredi:        15h00 – 18h00

Samedi:         10h00 – 12h00