Nouvelles démarches sur myguichet.lu

guichet.lu

PUBLIÉ LE 17 décembre 2023

Depuis quelques années déjà, il est possible d'effectuer différentes démarches administratives en ligne via la plateforme myguichet.lu et d’éviter ainsi le passage dans les bureaux de l’administration communale.

Guichet.lu offre un accès rapide et convivial à l'ensemble des informations, démarches et services proposés par les organismes publics luxembourgeois. Il aide donc les citoyens ainsi que les entreprises de réaliser de nombreuses démarches auprès d’administrations et organismes publics.

A ces démarches administratives, comme par exemple la demande de certificat de résidence élargie pour n'en citer qu'une, se sont ajoutées depuis le 7 décembre 2023 les démarches administratives suivantes :

  • L’inscription au vote par correspondance
  • L’inscription aux listes électorales
  • Demande de déménagement
  • Demande de justificatif de naissance

Guichet.lu offre également :

  • un catalogue des démarches administratives à réaliser en ligne via la plateforme sécurisée MyGuichet.lu;
  • les formulaires liés aux démarches à télécharger et, pour certains, à renvoyer par voie électronique à l'organisme concerné;
  • des outils en ligne comme par exemple un simulateur de subvention de loyer;
  • des actualités qui informent les internautes des nouveautés liées aux démarches.

Le service MyGuichet.lu, la plateforme interactive de Guichet.lu qui est également développée par le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE), constitue un bouquet de services en ligne contribuant à simplifier les démarches administratives de l’usager auprès des administrations étatiques et communales, ou auprès de certains établissements publics. Il permet la saisie, la transmission et le suivi en ligne des démarches ainsi que la consultation de sources authentiques mises à disposition.

Les sources authentiques sont des données détenues par les administrations au sujet d’un citoyen. Celui-ci a la possibilité de visualiser et de vérifier ses propres données, ainsi que de les utiliser dans le cadre du pré-remplissage de démarches en ligne. Il peut par exemple consulter les données du Registre national des personnes physiques, les données de son permis de conduire ou encore des véhicules immatriculés à son nom.

La fonction eDelivery proposée par MyGuichet.lu permet la réception de certains documents officiels au format électronique dans l’espace privé de l’utilisateur, par exemple les détails de remboursement envoyés par les caisses de maladie ou encore certains documents établis par la Caisse pour l’avenir des enfants (CAE) dans le cadre du congé parental.

Veuillez trouver ci-dessous la procédure à suivre pour s’enregistrer sur myGuichet.lu et créer un espace privé.

Tutoriel My Guichet.lu

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