Elections européennes

voter

En date du dimanche 9 juin 2024 auront lieu au Luxembourg les élections européennes et en participant, vous pouvez faire entendre votre voix dans les décisions de l’Union européenne.

Lors de ces élections seront votées les représentants (Députés) au Parlement européen qui défendront nos intérêts durant les 5 ans à venir. Le Parlement européen a une fonction législative et budgétaire et assume un rôle de contrôle politique important. En tant que co-décideur avec le Conseil de l’Union européenne, il prend des décisions qui nous concernent dans notre vie au quotidien.

Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales, quelle que soit leur nationalité (Luxembourgeois ou ressortissants de l’Union européenne). Les électeurs ne peuvent pas se faire remplacer. Nul ne peut voter s’il n’est inscrit sur les listes électorales, et ce, pour le 55e jour précédant le jour des élections. Les votes des électeurs sont réalisés à bulletin secret.

Qui pourra voter des prochaines élections européennes ?

jepeuxvoter_logo_FR_cmyk_jaunenoir

Voter, c’est participer aux élections et faire entendre sa voix dans les décisions de l'Union européenne. Pour pouvoir voter, il faut avoir au moins 18 ans le jour des élections, jouir de tous les droits civils et être inscrit sur les listes électorales. Les citoyens luxembourgeois sont automatiquement inscrits sur la liste électorale de leur commune dès l’âge de 18 ans.

Les ressortissants d'un Etat membre de l'UE peuvent aussi voter

Les ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne peuvent s’inscrire sur les listes électorales dans leur commune de résidence sous condition :

  • D’être âgé de 18 ans au moins le jour des élections,
  • D’être domicilié au Luxembourg au moment de la demande d’inscription sur les listes électorales,
  • De jouir des droits civils,
  • De ne pas être déchu du droit de vote dans son pays d’origine, ou l’avoir perdu uniquement par le fait de ne plus être déclaré en tant que résident dans son pays d’origine.

Le vote est obligatoire pour les personnes inscrites

Pour les citoyens luxembourgeois le vote est obligatoire jusqu’à l’âge de 75 ans. Dès leur inscription sur la liste électorale, le vote est également obligatoire pour les citoyens non-luxembourgeois, mais ils peuvent à tout moment retirer leur nom de la liste.

Plus d'infos sur: www.jepeuxvoter.lu

Comment s'inscrire ?

voter1

Comment je m’inscris sur la liste électorale en tant que ressortissant d'un Etat membre de l'UE ?

Il y différentes options pour s’inscrire sur les listes électorales :

  • Inscription en ligne : vous avez la possibilité de vous inscrire par voie électronique avant le 15 avril 2024 à 17h00 via le portail Guichet.lu moyennant un certificat Luxtrust activé.
  • Inscription à l’administration communale : rendez-vous au bureau de la population de l’administration communale avant le 15 avril 2024 à 17h00 muni un document d’identité (carte d’identité ou passeport) et de l'autorisation de séjour en cours de validité.

Une fois inscrit, tout électeur est automatiquement réinscrit pour les prochaines élections européennes.

Vous êtes déjà inscrit? Partagez votre expérience avec vos concitoyens non-luxembourgeois et sensibiliser les pour le sujet et l’importance de la participation politique.

Vous trouvez des renseignements supplémentaires concernant les élections européennes sur les sites www.jepeuxvoter.lu et www.guichet.lu.

Vote par correspondance

Dans le but de prévenir toute abstention, il est possible pour les électeurs de faire une demande pour voter par correspondance.

Vous trouvez les modalités du vote par correspondance sur www.guichet.lu.

Les élections européennes - facile à lire

Vous trouvez plus d'informations sur le sujet des élections européennes dans la brochure du "Zentrum fir politesch Bildung" (ZbP).

La brochure est téléchargeable ici.