Carte d’invalidité et de priorité

Selon le degré de leur handicap, les personnes à mobilité réduite ou handicapées peuvent demander une carte de priorité et une carte d’invalidité de catégorie A, B ou C pour circuler gratuitement dans les transports publics. En effet, la carte d’invalidité tient lieu de titre de transport quand elle est accompagnée d’une pièce d’identité officielle:

  • sur toutes les lignes des réseaux de transports publics;
  • pour un nombre de voyages illimité pendant sa durée de validité.

Les cartes en question ne permettent de circuler qu’en 2e classe et ne sont pas valables au départ ou à destination d’un point frontière.

Personnes concernées

En général, peuvent bénéficier de la carte de priorité ou d’invalidité, les personnes:

  • atteintes d’une infirmité (permanente ou provisoire) d’au moins 30 %;
  • résidant au Luxembourg ou travaillant régulièrement au Luxembourg (frontaliers).

Modalités pratiques

Pour les résidents luxembourgeois :

Toutes les cartes sont à demander auprès de l’administration communale du lieu de résidence du demandeur via un formulaire téléchargeable qui devra être rempli en 2 exemplaires. Le formulaire comporte un volet relatif à la résidence, qui doit être directement rempli par l’administration communale du lieu de résidence de l’intéressé. Il faudra également joindre à ce formulaire 2 photos d’identité récentes.
Il n’y a pas lieu de joindre un certificat médical: l’intéressé sera contacté ultérieurement par le contrôle médical, suite à sa demande.

Pour les frontaliers travaillant au Luxembourg :

Les travailleurs frontaliers qui sollicitent une carte d’invalidité doivent faire leur demande auprès du Service des cartes d’invalidité du ministère de l’Intérieur. Il faudra également joindre à cette demande:

  • 2 photos d’identité récentes;
  • un certificat de travail de leur employeur.

Pour plus d’informations: www.guichet.lu

Carte d’accès ADAPTO

Le service Adapto est un service occasionnel de transport de personnes à mobilité réduite. Il propose un transport via des véhicules spécifiquement équipés et complète ainsi l’offre de transports publics luxembourgeois.

Personnes concernées

Peuvent bénéficier du service : 

  • les personnes en situation de mobilité réduite ou de handicap;
  • les personnes présentant une déficience irréversible telle qu'ils ne peuvent pas se déplacer de manière indépendante, ni par leur propres moyens, ni par les transports publics disponibles.

En général, les personnes doivent être :

  • résident au Luxembourg ; et
  • âgé d'au moins 12 ans ; et
  • avoir un handicap irréversible ; ou
  • une déficience physique, mentale, sensorielle ou psychique ; ou
  • une mobilité fortement réduite ; ou
  • une maladie évolutive.

Les personnes présentant une incapacité passagère (exemple : une jambe cassée), ne peuvent pas bénéficier des services Adapto.

Modalités pratiques : 

Introduction de la demande

  • remplir, dater et signer une demande de carte Adapto par le biais du formulaire disponible en ligne ;
  • consulter un médecin afin que celui-ci complète, date et signe le certificat médical annexé au formulaire.

Le certificat médical doit être récent et dater de moins de 3 mois. Le formulaire dûment complété et signé à l’adresse est à envoyer à :

Administration des transports publics
Service Transports PMR Adapto
B.P. 640
L-2016 Luxembourg

Carte d’accès

Les personnes remplissant les conditions d’admission, recevront une carte Adapto qui est strictement personnelle.

En cas d’expiration de la carte Adapto, si les conditions d’accès sont toujours remplies, les personnes concernées peuvent introduire une nouvelle demande en utilisant le formulaire d’accès au service Adapto.

Réservation des trajets (exclusivement sur le territoire luxembourgeois)

Les trajets doivent être résevés à l’avance par le biais d’une plateforme unique, à savoir :

  • auprès de la centrale de réservation "Mobilitéitszentral" par téléphone au 2465 2465 ; ou
  • par Internet sur www.adapto.lu ; ou
  • via l’application mobile.

La commande du véhicule Adapto peut se faire le jour même, jusqu’à 2 heures avant le départ souhaité. Pour une réservation de ce type, il faut passer par la ligne téléphonique : 2465 2465.

Attention : les services sont destinés aux déplacements occasionnels. Une limite est fixée à 360 trajets par an par bénéficiaire (une réservation qui comprend un aller-retour équivaut à 2 trajets).

Si la personne concernée n'est pas autorisé à voyager seul, elle peut être accompagné par une personne de son choix tout au long du trajet.

À la demande du chauffeur, la carte d'accès doit être présentée avant d'accéder au véhicule.

Pour plus d'informations : www.guichet.lu