Pakt vum Zesummeliewen (Pacte du vivre-ensemble)

Pakt vum Zesummeliewen

Depuis 2021, le "Plan communal intégration" (PCI) a été revisé par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région afin d'initier un projet pilote visant un processus d'intégration plus dynamique et pluriannuel. 

Signature du "Pakt vum Zesummeliewen" dans la commune de Wiltz

En avril 2021, la commune de Wiltz ainsi que les communes du syndicat intercommunal de Mertzig et du "Réidener Kanton" ont signé le "Pakt vum Zesummeliewen" avec la ministre de la Famille et de l'Intégration Corinne Cahen et le président du Syvicol Emil Eicher.

En quoi consiste le "Pakt vum Zesummeliewen"?

La commune est le premier point de repère de toute personne qui arrive au Luxembourg ou qui change de résidence à l'intérieur du pays. De ce fait, elle joue un rôle primordial pour assurer un Vivre-Ensemble harmonieux de tous.

Par le « Pakt vum Zesummeliewen » la commune, le SYVICOL et le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région s’engagent dans une collaboration étroite, en vue d’un processus pluriannuel et dynamique qui met l’accent sur la communication, l’accès à l’information et la participation de toutes les personnes résidant ou travaillant sur le territoire de la commune.

Des Conseillers à l’intégration accompagnent la commune tout au long du processus de mise en place du « Pakt vum Zesummeliewen ». Ils sont assistés par les partenaires conventionnés du département de l’intégration.

Le « Pakt vum Zesummeliewen » est conçu en cinq étapes: 

  1. Ma commune s'engage
  2. C'est à moi! Je donne mon opinion
  3. Je participe aux ateliers citoyens
  4. A l'action! Ma commune (ré)agit
  5. Tirer un bilan du projet-pilote

Pour plus d'informations sur le "Pakt vum Zesummeliewen", visitez le site du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.