Déclaration politique 2023 - 2029

Vision 2023 - 2029

A l'issue des élections, tous les membres du conseil communal réélus ou nouvellement élus seront invités à définir ensemble la politique de la commune de Wiltz pour les six prochaines années.

La déclaration officielle suivante du collège échevinal fixe les lignes directrices de la politique sur laquelle les partis CSV et DP se sont mis d'accord.

Cette politique commune est placée sous le slogan "Vivre, habiter et travailler ensemble dans une commune transparente, respectueuse des citoyens, où il fait bon vivre et tournée vers l'avenir".

Renforcer le vivre-ensemble dans la commune

La commune de Wiltz, où vivent aujourd'hui des citoyens de plus de 80 nationalités différentes, joue un rôle important dans l'intégration et doit contribuer à la cohésion sociale. Afin de favoriser le vivre ensemble en paix entre les différents groupes sociaux, une série de projets est planifiée et réalisée pour faciliter la convivialité interculturelle de tous les citoyens. Les besoins spécifiques des seniors et des citoyens handicapés seront également pris en compte, par exemple en créant un guichet d'accueil dans la commune.

La création de conditions de vie attrayantes pour les familles et de lieux de rencontre pour les échanges entre jeunes et vieux est également l'une de nos missions. Les offres d'activités de loisirs pour les citoyens âgés doivent être soutenues.

La création de logements abordables pour les familles et les citoyens à faibles revenus ainsi que de logements encadrés pour les jeunes, revêt une importance particulière. La collaboration avec les organisations de jeunesse doit être encouragée à long terme et une coopération avec la police dans le domaine de la prévention vise à améliorer la sécurité dans notre commune de Wiltz.

Amélioration des services de santé

Le collège échevinal interviendra auprès du Gouvernement afin d'améliorer les services de santé et de maintenir le nombre de lits d'hôpitaux dans la commune. La création d'une "maison médicale" ou d'un "centre médical" doit être analysée et l'installation de médecins doit être encouragée. La faisabilité financière et technique du projet "Schlasskéier" en tant qu'antenne du CHdN sera analysée. L'étude concernant le projet "Schlasskéier", déjà élaborée, sera adaptée en conséquence et mise en œuvre dans la mesure du possible.

Stimuler l'économie locale

Wiltz connaît l'un des taux de chômage les plus élevés du pays, auxquels s'ajoute le fait que les revenus des habitants de Wiltz sont faibles par rapport à la moyenne nationale. Wiltz a donc besoin d'une politique économique qui contribue à la relance de l'économie locale et à la création d'emplois dans les secteurs privé et public.

Plusieures initiatives dans ce domaine devraient contribuer à cet objectif :

  • soutenir les entreprises dans leurs activités, en collaboration avec le City-Management et la commission "Développement économique", et améliorer les échanges et la coopération régionaux et transfrontaliers.
  • La promotion locale est renforcée afin d'inciter de nouvelles entreprises à s'installer dans la commune de Wiltz et de les aider à s'y établir.
  • Les entreprises sont reçues par le collège des bourgmestre et échevins afin qu'elles puissent faire part de leurs préoccupations et que des solutions soient élaborées en collaboration avec l'administration communale.
  • Les administrations publiques et les entreprises privées doivent avoir la possibilité de développer leurs infrastructures et d'en créer de nouvelles.
  • La collaboration entre la commune et les entreprises privées ("Public-Private Partnerships") doit être intensifiée. Les bâtiments acquis par la commune dans la "Grand-Rue" doivent être mis à la disposition des entreprises à des conditions avantageuses. Afin de revitaliser le centre-ville, les surfaces d'habitation situées au-dessus des locaux commerciaux continueront d'être utilisées ou seront transformées en logements abordables.
  • Les zones industrielles doivent être agrandies et de nouvelles doivent être créées à l'avenir.

Depuis des années, les commerces locaux sont en concurrence avec les grands centres commerciaux des communes voisines. Le City-Management, en collaboration avec la commission "Développement économique" et, si nécessaire, avec une expertise externe, va développer un concept avec des propositions concrètes pour augmenter l'attractivité des commerces locaux.

Depuis 2015, la commune de Wiltz est connue comme hotspot de l'économie circulaire au Luxembourg. Les partis de la coalition voient dans l'extension de ce modèle économique durable une opportunité pour les entreprises locales, notamment les entreprises artisanales. La commune prévoit donc de continuer à développer ses compétences dans le domaine de l'économie circulaire. Elle s'efforcera également de favoriser, dans les zones d'activités, l'implantation d'entreprises qui suivent les principes de l'économie circulaire.

Création d'une commune tournée vers l'avenir où il fait bon vivre

La croissance démographique attendue entraîne toute une série de nouveaux défis. La commune s'efforce de maintenir la qualité de vie dans toutes les localités. Pour ce faire, elle veille à ce que le caractère villageois des localités soit préservé et que les nouveaux quartiers "Wunnen mat der Wooltz", "Haargarden" et "Op Heidert" s'intègrent harmonieusement dans le paysage urbain qui s'est développé.

La nature et le paysage de la commune de Wiltz, au cœur des Ardennes, constituent un paradis unique pour les randonneurs, qui peut être complété par une offre gastronomique. Afin de promouvoir durablement la commune de Wiltz en tant que joyau touristique, une attention particulière sera accordée à l'avenir à la propreté et aux plantations dans la commune. Les sentiers de randonnée et les pistes cyclables existants seront améliorés et rénovés en fonction des besoins. Afin de renforcer l'offre gastronomique, la collaboration entre la commune et les entreprises de restauration sera étendue dans le cadre de ce que l'on appelle des " Public-Private-Partnerships ", afin de pouvoir proposer aux restaurateurs des locaux à des conditions avantageuses. Le centre de loisirs KAUL sera rénové en fonction des besoins. Une étude de faisabilité pour une piscine ouverte toute l'année dans le quartier "Wunnen mat der Wooltz" sera réalisée.

Pour faire face aux défis en matière de circulation, la faisabilité de la construction de nouveaux parkings publics sera étudiée. Dans tous les parkings publics, les 15 premières minutes seront gratuites. Malgré tous les investissements, les finances communales doivent rester saines grâce à une planification financière et budgétaire prudente. La mise en place d'une commission des finances et du budget doit également y contribuer. En outre, les projets en cours qui correspondent aux lignes directrices de la politique de la coalition doivent être poursuivis. La mise en œuvre des objectifs fixés dans la présente déclaration du collège échevinal est une question de fixation des priorités et dépend des possibilités budgétaires et financières de la commune de Wiltz.