Actualités
Découvrez ici les dernières actualités publiées par le Fonds du Logement sur leur page Facebook.
04.12.2023 Travail sur le volet "mixité sociale et fonctionnelle"
Le froid, la neige et le manque de lumière ont quelques peu ralenti les travaux sur site "Wunne mat der Wooltz" ces derniers jours. Mais pas de quoi freiner les équipes du Fonds du Logement pour autant qui profitent de ce calme relatif pour travailler sur le « volet mixité sociale et fonctionnelle » du programme.
Grâce à la collaboration avec nos partenaires EcoTransFaire, Nouma, Récipro-Cité et Coevolution, nos équipes élaborent, avec les acteurs de terrains, les solutions qui permettront le développement harmonieux des interactions sociales à "Wunne mat der Wooltz" et sa parfaite intégration dans la Commune de Wiltz.
Envie d’en savoir plus ? Retrouvez-nous chaque semaine sur les réseaux sociaux pour suivre l’avancement du projet !

A Wiltz, le quartier "Wunne mat der Wooltz" sera alimenté par un réseau de chauffage urbain autonome et neutre en CO².
Actuellement, les équipes s'occupent de la pose des conduites du réseau inter-quartiers (également connu sous le nom de "boucle d'anergie").
Ce réseau assure la liaison entre les diverses stations de stockage de chaleur qui seront prochainement construites sous chaque plan d'aménagement particulier (PAP).
Le concept a été développé en collaboration avec Goblet Lavandier & Associés et mis en œuvre sous la direction de l’AM bureau Greisch / Greisch luxembourg.

20.11.2023 Zoom sur le bâtiment multifonctionnel du projet "Wunne mat der Wooltz"
Situé au coeur du quartier "Geetz", le bâtiment abritera 34 logements destinés à la location, mais aussi de nombreuses fonctions indispensables au fonctionnement du quartier telles que les parkings, les caves et buanderies pour un grand nombre de logements du quartier.
La réalisation de ce projet est entre les mains de l'équipe de maîtrise d'oeuvre, composée du bureau d'architectes Thillens & Thillens, du bureau technique BETIC, et du bureau de stabilité Au Carré.
Le bâtiment multifonctionnel accueillera ses premier habitants en milieu d'année 2026.

A Wiltz, c'est au tour des travaux de démolition et d'assainissement du site "Haargarten" de démarrer pour une durée de 24 mois.
Ajouté en 2017 aux limites initiales du projet "Wunne mat der Wooltz", ce projet s'inscrit dans le cadres de la réhabilitation des friches industrielles de Wiltz. Il permettre d'améliorer fortement les qualités environnementales du site.
Au total, "Haargarten" couvre une superficie de 8,3 hectares. Environ 215 logements y seront construits.

A Wiltz, le quartier "Wunne mat der Wooltz" constituera un véritable écrin de nature. Les futurs habitants du quartier bénéficieront ainsi d'espaces publics verts en bords de Wooltz. Des aires de jeux seront également aménagées pour petits et grands.
Mais pour l'heure, place aux travaux ! Les travaux de viabilisations des quartiers Q2 (Geetz) et Q3 (Public) ont été attribués à l'entreprise Wickler Frères Exploitations sàrl. Ils dureront 15 mois sous la maîtrise d'Oeuvres de Luxplan.
* photo non contractuelle

Sur le site "Wunne mat der Wooltz" à Wiltz, les travaux de réhabilitation de l'ancien bâtiment administratif Ideal ont démarré. Bien que non classé, ce bâtiment est emblématique du passé indstriel de Wiltz. Sa remise en état se fera selon les principes de l'économie circulaire, notamment via la conservation des murs, la récupération de matériaux du bâtiment et du site ou encore le recyclage, sous une autre forme, de ce qui ne pourra pas être réutilisé comme tel.
Première étape de cette réhabilitation : la récupération des matériaux et équipements sains du bâtiment, puis leur stockage afin de les réutiliser dans le projet.

Vous rêvez d'un écrin de nature au coeur de la ville ? Le quartier "Wunne mat der Wooltz" est fait pour vous ! Logements, campus scolaires, commerces, mais aussi des lieux de rencontres et services de proximité s'y côtoieront afin d'en faire un véritable lieu de vie où il fera bon vivre.
Découvrez, en vidéo, votre futur quartier !
Au sein du quartier "Wunne mat der Wooltz" à Wiltz, la mobilité avance ! Après un an de travaux, le mur de soutènement CFL est désormais terminé. Celui-ci constitue une étape-clé, car il permettra le développement de tout le pôle de mobilité au niveau de la gare. Il permettra notamment de soutenir le quai de la gare et le futur passage souterrain. Pour les habitants et voyageurs, il offrira un accès rapide et sécurisé à la gare, tout en facilitant la mobilité douce !

A Wiltz, les travaux de renaturation et d'assainissement de la rivière du site "Wunne mat der Wooltz" vont pouvoir commencer. Aujourd'hui canalisée en grande partie dans les restes des anciennes usines, la Wooltz sera renaturée sur plus d'un kilomètre. Celle-ci vise à favoriser l'explosion de la biodiversité et constituera une véritable coulée verte au coeur du quartier. Un chemin piéton et une piste cyclable permettront aux habitants de s'y promener.
L'assainissement sera réalisé selon les principes de l'économie circulaire en favorisant des méthodes novatrices permettant le traitement et la réutilisation sur site d'un maximum de volume de terres. Les solutions mises en place contribueront également à l'amélioration du bilan carbone globale de l'opération.

Qui a dit qu'environnement et travaux étaient incompatibles ?
Dans le cadre du projet d'envergure "Wunne mat der Wooltz" à Wiltz, les équipes du Fonds du Logement réalisent des mesures de compensations écologiques en raison de la présence de diverses espèces protégées.
Kézako ? Plus concrètement, il s'agit d'actions de restauration ou création de biotopes ou habitats. Actuellement nos équipes réalisent la collecte des lézards des murailles, présents notamment le long dela voie ferrée, en vue de les déplacer vers leur nouvel habitat crée vers la "Salzbaach". Ces petits reptiles sont attrapés à l'aide d'une canne à pêche spéciale, puis déposés avec précaution dans un récipient de transport. La collecte des lézards a débutée fin août et sera finalisée fin septembre.
Pour le moment, 113 lézards, (54 masculins, 34 féminins et 25 juvéniles) ont été relâchés sur le site des mesures compensatoires "Salzbaach".
La prochaine capture, celle des muscardins, aura lieu courant octobre.

Septembre marque la fin des vacances... et des travaux de viabilisation du nouveau campus scolaire "Geenzepark", situé au coeur du futur quartier "Wunne mat der Wooltz" à Wiltz.
Un bassin de rétention a notamment été crée afin de recueillir les eaux pluviales issues du campus.
Septembre, c'est aussi la rentrée des classes ! Inauguré fin mai, le campus accueille ce mois-ci ses premiers élèves. Pour permettre aux enfants et adolescents de rejoindre le campus en toute sécurité, un accès provisoire a été mis en place depuis la gare. Un "Kiss & Go" provisoire permet également aux parents de déposer leurs enfants sans gêner la circulation,
Envie d'en savoir plus ? Retrouvez-nous chaque semaine sur les réseaux sociaux pour suivre l'avancement du projet !

A Wiltz, le projet "Wunne mat der Wooltz" s'apprête à démarrer. Logements, bureaux, commerces et campus scolaire s'y côtoieront afin d'en faire un véritable lieu de vie. Au total, 1.085 logements verront ainsi le jour pour quelques 2.500 nouveaux résidents. Pour cela, 34 hectares de friches industrielles seront réhabilités selon les principes de l'économie circulaire. Assainissement du site, renaturation de la rivière, viabilisation... En route pour 10 ans de métamorphose de la vallée ! Envie d'en savoir plus ? Retrouvez-nous chaque semaine sur les réseaux sociaux pour suivre l'avancement du projet !

Ce pont permettra aux véhicules de chantier et de livraison de circuler à travers tout le chantier sans passer par le centre de Wiltz.
Les chantiers de viabilisation et construction pourront ainsi se dérouler avec une sécurité optimale, tout en limitant les nuisances.
Le pont répond également à nos objectifs d'économie circulaire puisqu'il restera en place environ 30 mois avant d'être réutilisé ailleurs.