Carte d'identité & Passeport luxembourgeois

Prise de rendez-vous

Il est dès maintenant possible de prendre rendez-vous pour l’établissement d’une nouvelle carte d’identité luxembourgeoise ou un passeport luxembourgeois.

Pourquoi prendre rendez-vous :

  • Gain de temps : En réservant un créneau, vous évitez un long temps d’attente et permettez un traitement rapide votre demande.

Comment prendre rendez-vous :

  • En visitant notre site web https://wil.tz/rendezvous-ci-pp,
  • sélectionnez la plage horaire* qui vous convient,
  • entrez vos coordonnées de contact,
  • et validez votre rendez-vous.

* Si vous souhaitez demander des passeports/cartes d’identité pour plusieurs membres de famille ou un passeport et une carte d'identité, vous devez prendre un rendez-vous par personne et par document d'identité.

Une confirmation vous sera envoyée par la suite.

La prise de rendez-vous par téléphone (Tél. : 95 99 39 -1) est également possible.

Documents à présenter lors du passage en guichet :

  • Confirmation de rendez-vous,
  • preuve de paiement de la taxe (ou paiement PAYCONIQ sur place mais uniquement pour les cartes d’identité),
  • document d’identité valable et le cas échéant,
  • en cas de perte ou de vol du document d’identité en question : une déclaration de perte ou de vol établie par la Police.

Veuillez noter qu’à partir du 01.03.2024, les documents d'identité luxembourgeois seront délivrés uniquement sur rendez-vous préalable.

Demande de carte d’identité luxembourgeoise

Les demandes de carte d'identité pour les résidents de nationalité luxembourgeoise peuvent être faites au "Biergeramt" de l'administration communale.

Avant de vous présenter à notre guichet, vous devez vous acquitter auprès du Centre des technologies de l’information de l’État de la taxe afférente que vous devez virer sur le compte CCPL LU44 1111 7028 7715 0000 au nom du TS-CE CTIE, Cartes d’identité, B.P. 1111, L-1011 Luxembourg.

Les taxes sont:

  • 14 € pour une carte d’identité valide 10 ans (titulaire de plus de 15 ans)
  • 10 € pour une carte d’identité valide 5 ans (titulaire entre 4 et 15 ans)
  • 5 € pour une carte d’identité valide 2 ans (titulaire de moins de 4 ans)
  • 45 € en cas de demande d’une carte d’identité selon la procédure accélérée (à partir d’août 2014)

Sur le virement doivent figurer vos nom, prénom et date de naissance. Il est possible de faire un seul virement en cas de demande de plusieurs cartes d’identité par les membres d’une même famille, sous condition que tous les noms, prénoms et dates de naissance y figurent.

Muni de la preuve de paiement, vous vous présentez personnellement au bureau de la population. Les mineurs doivent être accompagnés d’un parent ou de leur tuteur. Vous n’avez pas besoin d’apporter une photo, celle-ci est prise directement sur place.

Pour tous les détails concernant cette démarche, veuillez visiter le site : guichet.lu > Citoyenneté > Papiers d'identité

 

Demande de passeport luxembourgeois

Les résidents luxembourgeois font leur demande de passeport au Biergeramt. La photo est prise sur place.

Le prix d’un passeport est de:

  • 30 Euros pour les enfants de moins de quatre ans (validité du passeport 2 ans)
  • 50 Euros pour les adultes et les enfants de plus de 4 ans (validité du passeport 5 ans)
  • 150 Euros en cas de procédure d'urgence (90 Euros pour les enfants de moins de 4 ans)

Cette somme est à verser au compte bancaire suivant:

Bureau des Passeports, Visas et Légalisations
43, Boulevard Roosevelt
L-2450 Luxembourg
CCPLLULL. IBAN: LU46 1111 1298 0014 0000

Communication: Passeport pour « nom, prénom, date de naissance »

  • L’intéressé doit apporter la preuve du paiement de la somme ainsi qu’une pièce d’identité au moment où il passe à la commune pour effectuer sa demande de passeport.
  • Le passeport peut être retiré après 10 jours ouvrables auprès de l’administration communale de Wiltz ou au bureau des passeports à Luxembourg-ville.
  • Les passeport émis en procédure d'urgence doivent être retirés au Bureau des Passeports, Visas et Légalisations à Luxembourg-Ville.

Perte, vol ou déterioration d'un document d'identité luxembourgeois

Modalités en cas de perte ou de vol

Si vous constatez la perte ou le vol d'un de vos documents d'identité, vous devez en faire une déclaration de perte/vol dans les plus brefs délais soit à la Police grand-ducale, soit à la police du pays ou la carte a été volée ou perdue. De plus, vous devez informer en personne l’administration communale en vous présentant à notre guichet afin que votre carte soit désactivée et pour procéder au renouvellement suivant les modalités énumérées ci-dessus. La déclaration de la Police est à remettre à l’administration communale au plus tard au moment du retrait de votre nouvelle carte d’identité.

Modalités en cas de déterioration

Si vous constatez la déterioration de votre document d'identité, vous devez vous présenter avec le document en question dans notre guichet afin de procéder au renouvellement suivant les modalités énumérées ci-dessus.