Formations pour enfants et adolescents

Au Circular Innovation Hub, les enfants dès 10 ans peuvent découvrir l'économie circulaire au travers d'ateliers et de visites adaptées de l'exposition.

Atelier pour le fondamental

salle de classe blurred

Le cycle fait l'école fait le cycle

Public cible:
Écoles primaires, âge des élèves 10-12 ans

Déroulement :

Les deux modules sont conçus de manière interactive pour les enfants.

Dans le premier module, les enfants apprennent à comprendre la problématique de la consommation.

Dans le deuxième module, ils apprennent des solutions pour lutter contre la consommation malsaine.

Il faut laisser environ une semaine entre les deux modules pour que les enfants aient le temps d'assimiler le contenu.


Modules :

Module 1 - Consommation et protection du climat (durée 1,5 heure)

Les enfants doivent se rendre compte que notre consommation et l'utilisation des biens de consommation ont une influence sur l'environnement et le changement climatique mondial. Ils apprennent à reconnaître ce qu'implique la production linéaire, avec ses avantages (argent) et ses inconvénients (injustices sociales, impact sur l'environnement, déchets, ...).

Module 2 - Circuit (durée 1,5-2 heures)

Les enfants doivent se rendre compte des conséquences de notre société du tout-jetable et de la manière dont la nature régule la consommation. Quelle est la différence entre une économie linéaire et une économie circulaire ? Quels sont les principes de base et à quoi faut-il faire attention ?

Le formation sera en luxembourgeois ou allemand.

Atelier pour le secondaire

Circular Innovation HUB 26

Life Cycle Game

Afin de sensibiliser et éduquer les jeunes au concept et aux challenges de l’économie circulaire, le Circular Innovation HUB propose un atelier d’introduction à l’économie circulaire.

Groupes cibles

Cette activité s’adresse à tous les étudiants du secondaire, quelle que soit leur orientation.

Déroulement

La formation est donnée :

- En luxembourgeois (pour les élèves du secondaire inférieur)

- En français (pour les élèves du secondaire supérieur)

Le module a une durée de 2h30.

Contenu

Cet atelier se déroule sous la forme d’un jeu dans lequel les élèves seront amenés à comparer la production classique d’un jean et le cycle naturel autour d’un arbre. Ils pourront ainsi découvrir par le jeu les notions d’économie circulaire. Dans une seconde phase, les élèves seront amenés à intégrer les principes de l’économie circulaire afin de proposer un jeans « circulaire ». Le module se clôturera sur des exemples concrets de produits circulaires pouvant être consommé dans la vie quotidienne par les élèves.

Atelier pour le supérieur

Les hautes écoles et universités peuvent également bénéficier d’ateliers spécifiquement adaptés pour découvrir l’économie circulaire. Ces formations sont organisées sur demande et suivant les disponibilités du Circular Innovation HUB. Contactez-nous pour plus d'informations.