Parlons-en! Cours de langues dans la commune de Wiltz

La maîtrise d’une langue est souvent considérée comme la clé qui donne accès à l’intégration ou à la découverte d’autres pays et de cultures. Malgré la crise du Covid-19, une offre de cours de langues large et diversifiée pour intéressés et étudiants de tous les niveaux est proposée sur le territoire de la Commune de Wiltz. Un bref aperçu:

Lycée du Nord

LNW

Du début octobre jusqu’à la fin mai, le Lycée du Nord proposera deux cours du soir en langue luxembourgeoise. Le cours «luxembourgeois débutant» (niveau A1.1), qui aura lieu chaque lundi à 18h00, aidera à atteindre un niveau oral débutant dans le but de mieux se débrouiller dans les conversations quotidiennes. Le cours «luxembourgeois avancé 1», qui aura lieu tous les mercredis à 18h00, aidera de renforcer les connaissances déjà accumulées et d’améliorer les capacités de communication (condition de participation: niveau A1.1). Les inscriptions pour les deux cours se feront le 23 septembre de 18h30 à 19h00 au forum du Lycée du Nord (rue Général Patton). Les frais de participation s’élèvent à 180 € pour un cycle de cours entier (60 heures).

 

www.lnw.lu

Landakademie

Landakademie

Luxemburgisch- und Französisch-Kurse für Anfänger bietet ab dem Herbst im Centre Oasis (12, avenue de la Gare) auch die Weiterbildungsplattform „Landakademie“ an. Diesen schließen sich ab Ende Februar kommenden Jahres dann jeweils zwei Kurse für Fortgeschrittene an. Alle Infos zu Uhrzeiten, Teilnahmegebühren und Einschreibungen erhält man per Mail an nicole@landakademie.lu oder unter Tel.: 89 95 68 28.

 

www.landakademie.lu

Transition Nord

20180427-1912 BABBELCAFE 1

Ceux qui souhaitent améliorer leurs connaissances en langue luxembourgeoise dans une atmosphère amicale et en découvrant d’autres personnes et cultures sont invités de rejoindre les «Babbelcafé», organisés par l’association «Transition Nord» au centre socio-culturel Prabbeli (8, rue de la Montagne), chaque dernier vendredi du mois à partir de 18 heures. En raison de la crise sanitaire, les « Babbelcafé » n’ont pas lieu actuellement. Infos supplémentaires par courriel à transitionnord@cell.lu et au tél.: 691 125 082.

Centre Oasis

centre-oasis

Pendant l’année scolaire 2021/22 le Centre Oasis (12, rue de la Gare), institution gérée par la Caritas, offre des cours de langues gratuits pour débutants et avancés en luxembourgeois, allemand et français ainsi qu’un cours d’alphabétisation en français. Il n’y a que les cours de langues agréés (A-1-1) en luxembourgeois et français qui seront payables au tarif de 180 €. Les inscriptions se feront du 15 au 30 septembre et du 1er au 15 février lors des heures d’ouverture (lundi à vendredi de 9h00 à 16h00) au Centre Oasis. Pour tous renseignements, contactez le Centre Oasis par courriel à caty.diop@caritas.lu ou par tél.: 95 90 69.

Centre interculturel Nord

En collaboration avec le Centre de formation Lucien Huss, le Centre interculturel Nord propose dans ses locaux (12, rue de la Fontaine) des cours en luxembourgeois et français pour débutants qui s’adressent particulièrement aux nouveaux arrivants au Luxembourg, à des réfugiés ou à des personnes nécessitant du soutien social. Les inscriptions se feront en ligne (www.amitie.lu). Celui qui n’est pas en possession d’un ordinateur ou qui a des difficultés à s’inscrire peut être accompagné sur place ou par tél:. 26 97 61 44.

 

Dans le cadre du projet Eislék Inklusiv, le Centre interculturel Nord et le Centre Oasis offrent également de l’aide pour rédiger une lettre de motivation ou un CV. Les intéressés sont priés de se présenter au Centre interculturel pour un entretien d’enregistrement préalable. Ils sont ensuite renvoyés au Centre Oasis où ils seront assistés chaque vendredi à 11h00 par un expert dans la matière.

Inlingua Luxembourg

inlingua

Même si l’institut de langues Inlingua Luxembourg, ayant son adresse au château de Wiltz, n’offre pas de cours en présence sur place pendant la crise Covid, des intéressés peuvent participer à des cours de langue en ligne par le biais de la plateforme myinlingua.com. Dans un avenir proche, l’institut prévoit néanmoins l’organisation sur site de ses stages de vacances («Kids & Teens») ainsi que des «Summer Classes». De plus amples informations sur www.inlingua.lu ou au tél.: 40 35 47 39.