Sentiers culturels

Sentier culturel - Ville-haute (jaune)

croix de justice


Le sentier culturel (jaune) comprend 21 curiosités (panneaux 1 – 21) situées sans exception dans la ville haute. Vous apprenez, pourquoi Wiltz a reçu le titre honorifique de Cité Martyre. Vous faites connaissance avec le centre socioculturel Prabbeli et avec le Jardin de Wiltz. Vous pouvez admirer le maître-autel baroque vieux de plus de 300 ans à l’église paroissiale Notre-Dame.

Cet itinéraire mesure environ 3 km, la longueur totale dépendant de la distance parcourue au Jardin de Wiltz.

Vous partez à une altitude de 385 m, vous atteignez le point culminant (450 m) à la bifurcation vers le Prabbeli. Un escalier, en face de la maison 23 de la route de Bastogne, vous permet de descendre au Prabbeli. Nous recommandons aux visiteurs avec poussette ou chaise roulante de patienter encore 200 m, avant de s’engager dans la rue de la Montagne.

Sentier culturel - Ville-Basse (rouge)

monument fatima

Le sentier culturel (rouge) comprend 25 curiosités dont 12 dans la ville basse. Il mesure environ 4,5 km. Il atteint son point le plus bas (310 m) près du pont de Niederwiltz, son point culminant au Sanctuaire Notre-Dame de Fatima op Baessent (400 m).


Vous découvrez le Rodange-Reenert-Kulturwee, un ensemble sculptural unique en Europe, la variété des clés de voûte décorées de l’ancien choeur (1510) de l’église décanale, le dernier moulin à vent au Luxembourg, le chemin de croix géologique et le sanctuaire Notre-Dame de Fatima.

Plan de la Ville

Le plan de la ville avec les sentiers culturels est aussi disponible dans le Tourist Info au château.