Mesures d'économie d'énergie mis en place par la commune de Wiltz

shutterstock_519476797

SHARE

PUBLIÉ LE 25 octobre 2022

Le collège échevinal de la commune de Wiltz a décidé de prendre des mesures pour économiser l’énergie afin de réduire la consommation énergétique dans les bâtiments et infrastructures appartenant à l’administration communale et dans l’espace public. Faisant face à une crise potentielle de la sécurité d’approvisionnement, la commune de Wiltz se rallie aux efforts des administrations, entreprises et citoyens visant à réduire de 15% la demande de gaz naturel sur la période de référence du 1er août 2022 au 31 mars 2023 afin d’accroître la sécurité d’approvisionnement en énergie du pays. L'administration communale de Wiltz s'efforce donc également de mettre en œuvre les circulaires 4168 et 4182 du Ministère de l’Intérieur dans un esprit de solidarité.

Grâce à l’analyse détaillée des services communaux, différentes mesures permettant de réduire significativement la consommation énergétique ont pu être identifiées et ont déjà été mises en place, respectivement le seront à court terme:

Bâtiments

La température ambiante sera adaptée de la manière suivante:

Type de bâtiment
Températures
moyennes actuelles
Températures
ajustées
Economies d’énergie
(estim.)
Bâtiments administratifs (p.ex. Mairie)
21°C
20°C
6%
Vestiaires de sports, des services
19°C
18°C
6%
Centres culturels
19°C
17°C
12%
Ateliers
17°C
12°- 15°C
26% - 10%
Ecoles, crèches, foyers scolaires
21°C
20°C
6%
  • L’alimentation en eau chaude sera coupée là où elle n’est pas nécessaire.
  • Le processus courant de remplacements des luminaires à tubes par des luminaires à LED est accéléré.

Infrastructures sportives:

  • Halls Omnisports: La température ambiante sera sensiblement revue à la baisse. Dans un premier temps, la température passera de 20°C à 18°C, ce qui permettra une économie d’environ 12% de l’énergie. Un ajustement supplémentaire de la température pourra être mis en œuvre après évaluation de la situation et des économies réalisées.
  • Terrains de sports extérieurs: L'éclairage des installations sportives doit être allumé au plus tôt 15 minutes avant le début des activités sportives (réchauffement indispensable). L'éclairage doit être complètement éteint au plus tard 15 minutes après la fin des activités sportives.

Éclairage des rues et des places publiques:

  • Éclairage des rues et des places publiques: Après analyse d'études européennes et en concertation avec la police locale et le Syvicol, la commune de Wiltz souhaite désactiver l’éclairage des rues et des voies publiques de 01:00 à 05:00 heures du matin (4 heures par nuit).
  • Le long processus courant de remplacements des luminaires à tubes par des luminaires à LED est accéléré.
  • L’éclairage esthétique des bâtiments communaux et du Château, du Monument national de la grève, des églises et du monument «Notre-Dame de Fatima» sera désactivé à partir de 22 heures.
  • Les bâtiments officiels et monuments ne seront illuminés qu’à l’occasion d’événements.

Illuminations de Noël:

  • L’installation d’illuminations de Noël sera réduite au minimum. Les illuminations seront éteintes entre 01:00 et 05:00 heures du matin.

Commerces et entreprises:

L’administration communale donne la recommandation suivante:

  • Les enseignes et publicités lumineuses, éclairages de façades et de vitrines et intérieur de locaux professionnels ou salles d’expositions, sont à éteindre entre 22 heures et 6 heures du matin à défaut d’activité pendant cette période.

Équipements informatiques:

L’administration communale donne la recommandation suivante:

  • Supprimer l’économiseur d’écran et opter pour une mise en veille après 5 minutes d’inactivité.
  • Penser à éteindre les ordinateurs la nuit et en période prolongée d’inactivité et les débrancher si possible.
  • Débrancher les chargeurs une fois que les appareils mobiles sont rechargés.
  • Réduire la luminosité des écrans: réaliser une économie d’énergie de près de 60% tout en protégeant les yeux.
  • Penser collectif: relier les ordinateurs à des imprimantes collectives plutôt que d’équiper tous les postes de travail avec des imprimantes individuelles et limiter le nombre d’impressions au nécessaire.

Le collège échevinal de la commune de Wiltz.


Si vous voulez recevoir les dernières actualités par e-mail...

...alors inscrivez-vous à notre newsletter!