Premier cimetière pour animaux domestiques du Luxembourg
PUBLIÉ LE 17 avril 2023
Etant donné que la position des animaux domestiques au Luxembourg a fortement évolué au cours des dernières décennies et que les animaux, qu‘il s‘agisse de chiens, de chats ou d‘autres animaux domestiques, jouent un rôle beaucoup plus important dans la vie de leurs maîtres, la question de savoir ce qu‘il advient des animaux après leur mort se pose de plus en plus souvent. Au Luxembourg, il est interdit d‘enterrer son animal de compagnie dans le jardin et les possibilités d‘élimination des animaux étaient jusqu‘à présent très limitées.
C‘est pourquoi le conseil communal de Wiltz s‘est prononcé, lors de sa réunion du 10 février 2023, en faveur de l‘aménagement d‘une pelouse de dispersion pour animaux domestiques dans une clairière située à proximité du cimetière forestier existant „Jongebësch“ à Rullingen.
A l‘avenir, il sera possible d‘y faire disperser les cendres de toutes sortes d'animaux jusqu‘à un poids de 100kg contre une taxe de 50€ (incinération non comprise). Certes, il n‘y aura pas de plaques commémoratives, mais le processus de deuil sera tout de même facilité pour l‘homme, qui disposera d‘un lieu où il pourra faire le deuil de son animal bien-aimé. L‘administration communale tiendra un registre interne des animaux domestiques dispersés sur le „Déierekierfent“.
Pour plus d‘informations sur le cimetière pour animaux, veuillez vous adresser au bureau de la population de l‘administration communale de Wiltz.
Si vous voulez recevoir les dernières actualités par e-mail...
...alors inscrivez-vous à notre newsletter!