Wiltz récompensé lors de l'appel à projets «Méi Natur an eise Stied an Dierfer»
PUBLIÉ LE 15 décembre 2025
Dans le cadre de la 3e édition de l’appel à projets « Méi Natur an eise Stied an Dierfer » du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, la commune de Wiltz a obtenu le 3e prix dans la catégorie « Parkings » pour son projet de végétalisation des places de stationnement le long de la rue Grande-Duchesse Charlotte, élaboré en collaboration avec le Parc Naturel de la Haute-Sûre. Cette distinction ouvre la voie à une aide étatique pouvant aller jusqu’à 90% des coûts, plafonnés à 500.000 €, pour la mise en œuvre du projet.
Lors de la remise des prix le 11 décembre 2025, La commune était représentée par Amel Cosic (échevin) et Luc Federspiel (service technique), qui ont reçu le prix des mains du ministre.
Un projet au service du cadre de vie et du climat
L’initiative s’inscrit dans l’objectif de l’appel à projets qui vise la déminéralisation et le verdissement d’espaces publics, notamment les parkings, afin de renforcer la résilience face au changement climatique tout en soutenant la biodiversité.
À Wiltz, le projet permettra d’améliorer la qualité de vie, le microclimat urbain, la résilience climatique et l’attractivité de cet axe, tout en contribuant à une meilleure gestion des eaux de pluie grâce à davantage de surfaces végétalisées et perméables.
Prochaine étape : une démarche participative
Conformément à l’esprit de l’appel à projets, la suite de la planification sera menée de manière participative : des ateliers permettront d’associer les citoyens, le Lycée du Nord et le CHdN afin de recueillir des idées et besoins concrets pour affiner l’aménagement.
Si vous voulez recevoir les dernières actualités par e-mail...
...alors inscrivez-vous à notre newsletter!