La commune de Wiltz, en collaboration avec Luxinnovation, le Ministère du Développement durable et des Infrastructures ainsi que le Ministère de l'Economie, avait invité à une conférence sur le sujet de l'économie circulaire ce mercredi 27 juin 2018 au Château de Wiltz. Cette conférence était adressée aux responsables politiques ainsi qu'au personnel technique et administratif des communes luxembourgeoises et avait pour but de familiariser les participants avec le sujet, de démontrer les chances et les défis du concept et de s'échanger sur leurs expériences.

 

Le discours d'ouverture était réservé à Madame Francine Closener, secrétaire d'Etat au Ministère de l'Economie, qui saluait l'initiative de la commune de Wiltz. Elle soulignait encore l'importance de repenser notre façon d'utiliser les ressources en vue des générations futures. Par la suite, les quelques 80 participants se repartissaient sur les six workshops différents pour discuter de sujets comme l'application de l'économie circulaire dans les zones d'activité et dans la construction, création de valeur dans le contexte du Pacte Climat avec l'économie circulaire ou encore des produits "cradle to cradle".

 

Pour clôturer la journée, le secrétaire d'Etat au MDDI, Claude Turmes, félicitait la Commune de Wiltz pour son rôle de hotspot national de l'économie circulaire. Cette approche ouvrirait de nouvelles perspectives pour le futur de la Ville et de la région.

 

Lors d'un "networking cocktail", les visiteurs pouvaient faire connaissance avec quelques entreprises nationales qui offrent des produits et services selon les principes de l'économie circulaire. 

 


 

Si vous voulez recevoir les dernières actualités par e-mail...

...alors inscrivez-vous à notre newsletter!