ChdN : Campagne de sensibilisation au cancer - #Gléckssteen

20201016 Gle?cksteen CHDN 024

PUBLIÉ LE 19 octobre 2020

Poser la première pierre : la créativité en tant que signe de solidarité 

 

Le 15 octobre, le Centre Hospitalier du Nord a lancé également une action de solidarité nationale pour soutenir les victimes du cancer, leurs familles et les personnes ayant perdu un être cher. Sous le titre #Gléckssteen, toute personne qui le souhaite peut laisser libre cours à sa créativité pour créer un symbole d'empathie, de force et de confiance à l'aide d'une pierre de couleur.
Le 16 octobre, le conseil communal de la Commune de Wiltz a déposé les premières pierres sur l'escalier de l'Hôtel de Ville ensemble avec les enfants du Kannerhaus Wooltz.

Chacun peur colorer une pierre en tant que symbole de soutien, de courage et de force pour les patients et leurs familles. Comme les pierres seront distribuées aux patients, le diamètre ne devra pas dépasser les 5 à 8 cm. Vous pouvez déposer vos pierres soit à Wiltz sur les escaliers devant l'Hôtel de Ville, soit à Ettelbruck dans le parc du CHdN ou sur la place de l’église soit ou dans un lieu de votre choix. Afin de visualiser les pierres en ligne, vous pouvez poster vos pierres via le hashtag #Gléckssteen sur Instagram.

 

Outre le grand public, l'équipe organisatrice a également réussi à attirer des artistes luxembourgeois de renom pour réaliser ce projet. Après un appel spontané à la scène artistique et culturelle luxembourgeoise, de nombreux artistes ont accepté de nous apporter leur soutien. Robert Brandy, Jean-Marie Biwer, Sumo et bien d'autres encore explorent le thème de manière créative. Grâce aux œuvres d’art, le CHdN souhaite récolter des dons au bénéfice des patients et de leurs familles ainsi que des associations qui les soutiennent. Les œuvres d’art seront remises officiellement à une association activement impliquée dans la prise en charge du patient et de sa famille. Au préalable de cette remise, une exposition sera réalisée au CAPE. Quant aux dons récoltés, ils seront répartis comme suit :

 

  • 25% seront utilisés en vue d’optimiser la prise en charge du patient en oncologie au CHdN ;
  • 25% seront versés à la Fondatioun Kriibskrank Kanner ;
  • 25% seront versés à l’ASBL Trauerwee ;
  • 25% seront versés à l’Association « En Häerz fir Kriibskrank Kanner ».

 

 

Sensibilisation et solidarité en temps de coronavirus

 

Avec sa campagne d'envergure portant sur la prévention, le dépistage et le traitement, le CHdN consacre le mois d'octobre à la sensibilisation au cancer. Sous le parrainage du Ministère de la Santé et avec le soutien des communes Ettelbruck et Wiltz, le Centre Hospitalier du Nord emprunte de nouvelles voies créatives qui se veulent non seulement informatives, mais qui favorisent également la cohésion entre les différents acteurs pour créer un réseau de solidarité. Un projet intergénérationnel et transfrontalier auquel tout le monde peut prendre part.

 

Comment pouvons-nous nous engager activement dans la prévention et la sensibilisation en temps de coronavirus ? Que pouvons-nous faire pour que la Covid-19 n'occulte pas des questions de santé primordiales ? Et comment atteindre le grand public malgré la distanciation sociale ? Après avoir organisé la journée thématique sur les « maladies rares » à l'aube du confinement en mars, le CHdN a décidé d'annuler tous les autres événements thématiques pendant l'été - pour des raisons de sécurité afin de protéger les patients, le personnel et les visiteurs. En guise d'alternative, l'équipe de communication a décidé de mener la prochaine campagne de lutte contre le cancer sur les médias sociaux plutôt que de l'installer dans l'entrée du CHdN. Pendant un mois, les plateformes virtuelles du CHdN seront utilisées pour mettre en œuvre une campagne de sensibilisation interactive à l'aide d'un programme diversifié axé sur la prévention, le dépistage et le traitement.

 

Récits d'expérience, quiz, interviews et bien plus encore

 

Bien qu'octobre soit le mois européen du cancer du sein, nous ne mettons pas uniquement l'accent sur cette maladie. Le CHdN considère qu'il est important de couvrir les différents types de cancers dans l'intérêt de tous les patients concernés. Quel est l'intérêt de l'examen de dépistage ? Est-il douloureux ? Qu'est-ce qui m'attend si je développe un cancer ? La chimiothérapie s'accompagne-t-elle toujours d'effets secondaires graves et quelles sont les nouvelles méthodes de traitement disponibles ? Voilà les questions auxquelles les responsables tentent de répondre.  Des entretiens avec les patients concernés, des quiz de sensibilisation, des portraits des membres de l'équipe d'experts et des présentations des partenaires sont prévus. « Nous souhaitons également apporter un soutien aux personnes concernées et à leurs familles. Par ailleurs, nous aimerions mettre en évidence quel partenaire peut apporter quel type d'aide. Nous considérons qu'il s'agit là de notre mission afin d'offrir le meilleur soutien possible dans le cadre de notre engagement social, » souligne Paul Wirtgen. 

 

Le CHdN remercie d’ores et déjà tous ceux qui souhaitent soutenir  l’action par un geste financier au bénéfice d’une cause importante. Aidez à soutenir les activités honorables des associations qui s’engagent tous les jours pour aider des patients et familles qui traversent des périodes difficiles.

Les dons peuvent être versés sur le compte de Dons du Centre Hospitalier du Nord auprès de la banque Raiffeisen

LU02 0090 0000 5596 4019

 

www.chdn.lu


Si vous voulez recevoir les dernières actualités par e-mail...

...alors inscrivez-vous à notre newsletter!