Wiltz commémore le 80ᵉ anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et réaffirme son engagement pour la paix

PUBLIÉ LE 08 août 2025
Le mercredi 6 août 2025, la Commune de Wiltz avec le soutien du SYVICOL a commémoré le 80ᵉ anniversaire du bombardement atomique d’Hiroshima.
Dans le cadre de l’initiative internationale « Mayors for Peace » et en présence de l’ambassadeur du Japon au Luxembourg, Tadahiro Matsubara, la commune a rendu hommage aux victimes de cette tragédie et a réaffirmé son engagement en faveur de la paix et contre les armes nucléaires. De nombreux représentants des communes luxembourgeoises, le vice-président de la Chambre des Députés, Fernand Etgen, les députés André Bauler et Carole Hartmann, le président du SYVICOL, Emile Eicher et Raymond Becker de l'asbl Friddens- a Solidaritéitsplattform Lëtzebuerg ont assisté à cette cérémonie.
En signe d’espoir et de résilience, un ginkgo a été planté derrière le monument national de la Grève. Cette espèce d’arbre est particulièrement symbolique : certains ginkgos ont survécu aux bombardements atomiques au Japon en 1945.
Créée en 1982 par le maire de Hiroshima, l’organisation Mayors for Peace œuvre pour la paix et le désarmement nucléaire à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, elle rassemble plus de 8 500 villes et communes dans le monde. Wiltz y a adhéré dès 1989, devenant ainsi la première commune luxembourgeoise membre du réseau. Depuis, 63 autres communes luxembourgeoises ont rejoint ce réseau.
Si vous voulez recevoir les dernières actualités par e-mail...
...alors inscrivez-vous à notre newsletter!