Jour du Dépassement 2025 : dès aujourd’hui, l’humanité vit à crédit écologique

RS13169_20230816 - CIH - Exposition Au-delà des limites de la planète  - 15_scr

PUBLIÉ LE 24 juillet 2025

Ce 24 juillet 2025, l’humanité a épuisé l’ensemble du budget annuel en ressources naturelles et services écologiques que la Terre peut régénérer en un an.


Selon le Global Footprint Network, nous consommons actuellement 1,8 Terre – soit 80 % de plus que ce que notre planète peut durablement offrir.

Déforestation, érosion des sols, perte de biodiversité, accumulation de CO₂…
Les conséquences sont visibles, concrètes et inquiétantes : des phénomènes climatiques extrêmes plus fréquents, une sécurité alimentaire menacée, et un avenir de plus en plus incertain.
Il nous faudrait 22 années de régénération pour compenser les dégâts déjà causés. Le Jour du Dépassement reste désespérément trop tôt : il est temps de changer de cap.

Des solutions justes, concrètes, et économiquement viables existent pour déplacer la date vers l'arrière.
L’économie circulaire en est une clé essentielle.


En tant que hotspot communal de l’économie circulaire, la Commune de Wiltz s’engage chaque jour et depuis 10 ans : en favorisant une transition circulaire inclusive et locale, en renforçant l’accès des citoyens, en stimulant l’innovation économique et en optimisant la coopération territoriale autour des ressources.

Le conseil communal de Wiltz a d'ailleurs réaffirmé sa volonté de poursuivre activement la transition circulaire il y a quelques semaines, en signant un engagement politique pour les 10 ans à venir.


Politiques, Collectivités, entreprises, citoyens : chacun a un rôle à jouer.

Pour en savoir plus sur le Jour du Dépassement, consultez le communiqué de presse du Global Footprint Network en cliquant ici.


Si vous voulez recevoir les dernières actualités par e-mail...

...alors inscrivez-vous à notre newsletter!